La retraite, Gérard Klein préférerait ne pas y être. Pourtant, depuis qu'il a décidé de mettre un terme à la série "L'Instit", l'acteur qui campait le célèbre Victor Novak a disparu des écrans. Dans une interview au magazine Télé Star, il déplore le désintérêt des chaînes à son égard. "Depuis que j'ai arrêté 'L'Instit' en 2004, je n'ai plus aucune nouvelle des chaînes de télé. Et comme je ne sais pas trop comment m'y prendre pour séduire ces gens-là, rien d'important ne se passe", regrette-t-il.
Diffusée de 1993 à 2005, cette série familiale très appréciée du jeune public a fait les belles heures de France 2. Mais après douze années à camper cet ancien juge pour enfants devenu tardivement instituteur, Gérard Klein a tenté de se renouveler. "En 2010, la chaîne Voyage! a diffusé 'L'Amérique dans tous ses états', une série doc dans laquelle j'allais à la rencontre des Américains. Nous avons aussi tourné un pilote d'une émission (...), sauf que depuis le tournage, il ne se passe plus rien. (...) J'ai l'impression d'être devenu virtuel. Pour la télévision, je n'existe plus", confie l'acteur désormais âgé de 70 ans.
Depuis 2008, la chaîne de la TNT Gulli rediffuse régulièrement les épisodes de cette série qui a popularisé Gérard Klein. Et l'acteur ne cache pas son désir de donner une nouvelle jeunesse à Victor Novak. "Ca fait plusieurs années que je parle de faire la suite de L'Instit. (...) J'ai proposé cette idée à Jean-Luc Azoulay et à Philippe Vilamitjana (respectivement producteur/scénariste, et ex-directeur des programmes de France 2, NDLR), (...) mais je n'ai eu aucun retour", déplore-t-il.