Pierre Grimblat, créateur, réalisateur et producteur de la série française culte "L'Instit ", sort son autobiographie le 4 avril. Comme Johnny Hallyday il y a quelques semaines, l'homme de télévision de 90 ans en profite pour régler quelques comptes. Première victime inattendue de ses mémoires, l'acteur Gérard Klein, interprète populaire de "L'Instit".
Selon lui, Gérard Klein ne serait pas simplement en décalage d'avec l'image de père idéal que nous avions de lui, mais il serait plutôt son opposé. "Il était le contraire du type généreux et ami des enfants qu'il incarnait",explique-t-il dans "Mes vies de A à Z", dont Le Nouvel Oservateur publie les bonnes feuilles cette semaine.A la déception s'ajoute l'étonnement, quand le créateur de la série dévoile que celle-ci était une commande de... François Mitterrand ! Car "L'insitit" a vu le jour suite à un coup de téléphone de Roger Hanin, qui l'a appelé de la part de son beau-frère, le président de la République. Ce dernier, face à la montée du Front National, et compte tenu des élections législatives de 1993 à venir, voulait une série "exaltant les valeurs républicaines". Ainsi, il n'était pas prévu que la série dure douze ans, mais simplement que deux épisodes soient diffusés avant les élections, et un autre entre les deux tours.
Loin des tumultes créés par les révélations de Pierre Grimblat, Gérard Klein n'a pour le moment pas réagi. Depuis 2010, il parcourt les Etats américains dans le cadre de l'émission "L'Amérique dans tous ses états", diffusée sur les chaînes Voyage et TV5 Monde.