Après un an d'absence, "Le Juste prix" a fait son retour sur TF1 il y a dix jours. Vincent Lagaf assure toujours l'animation du jeu, qui arbore un nouveau décor, de nouvelles gaffettes et même un gafeur, Nicolas, tandis qu'un nouveau personnage a été ajouté. Un comédien déguisé campe ainsi la mère de Vincent Lagaf, qui intervient au fil de l'émission. S'il est encore un peu tôt pour tirer un premier bilan de la nouvelle formule, Gérard Vives, lui, n'est pas tendre avec le jeu.
Contacté par Télé 2 Semaines, qui avait appelé ses lecteurs à s'exprimer sur le remplacement de Gérard Vives par la "mère" de Lagaf, le comédien s'avoue flatté que 80% des lecteurs soient déçus par ce remplacement. "C'est sympa et flatteur, ça veut dire que le public me regrette. Ca serait bien que TF1 s'en rende un peu compte", lâche-t-il ainsi d'emblée, avant d'évoquer les scores de l'émission, en retrait sur un an. "Je sais que les audiences sont moins bonnes. Il ne suffit pas de mettre une perruque pour que ça fonctionne", ajoute-t-il. Depuis son retour le 12 janvier, l'émission affiche une part d'audience moyenne de 20%, contre environ 23% entre août 2013 et janvier 2014.
Pourtant, c'est Gérard Vives lui-même qui a décidé de quitter le navire, comme il le rappelle dans cette interview au magazine, même s'il laisse entendre qu'il aurait aimé continuer sous une nouvelle forme. "C'est moi qui ai décidé de partir en 2012. J'avais fait le tour. J'avais proposé des choses pour aller plus loin et impulser plus de folie. Mais malheureusement, cela n'a pas abouti", regrette-t-il.