France 2 à l'heure des Gilets jaunes. Après les violents débordements à Paris et les nouvelles manifestations qui se sont déroulées partout en France samedi dernier, la chaîne publique a proposé hier une longue édition spéciale, animée par Léa Salamé et Thomas Sotto. En présence de représentants des Gilets jaunes et d'invités politiques, les deux journalistes sont revenus sur la crise politique et sociale qui secoue le pays. Alors que la soirée spéciale de LCI avait été un carton mercredi dernier, l'édition spéciale de France 2 a été très suivie puisqu'elle a rassemblé 3,50 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 14,6% du public de quatre ans et plus.
Au cours de la soirée, montée en un temps record, deux plateaux d'invités étaient organisés. Dans le premier, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, faisait notamment face à Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Education nationale et de la jeunesse. Était également présente Laetitia Dewalle, porte-parole des Gilets jaunes du Val d'Oise. Après une proposition de Jean-Luc Mélenchon de dissoudre l'Assemblée nationale, Thomas Sotto a souhaité sonder Laetitia Dewalle sur sa crainte que le mouvement des Gilets jaunes ne soit "récupéré" par certains partis politiques.
La question a immédiatement déclenché l'ire de Jean-Luc Mélenchon. "Vous vous rendez-compte de la perversité de ce que vous venez de faire ?", s'est emporté le leader des Insoumis. "Quand un homme politique qui est un parlementaire propose une solution et que quelqu'un dit 'Ah bah tiens, pourquoi pas', vous répondez 'Vous êtes en train de vous faire récupérer" s'est insurgé le député de Marseille. "Mais qu'est-ce que vous voulez à la fin ? Que les gens soient là, la bouche ouverte, à vous regarder ?", a-t-il ensuite feint de s'interroger. "Ils essaient de régler les problèmes de leur existence ! C'est mon boulot de faire ça !", s'est agacé Jean-Luc Mélenchon.
"Je pose une question, on voit que les politiques ne sont pas à l'aise avec ce mouvement...", a tenté de se défendre Thomas Sotto. "Vous rendez tout impossible ! Vous rendez toute sortie positive impossible !", s'est énervé le leader de la France insoumise. "J'ai juste posé une question que vous avez interprété comme bon vous semble" a réagi Thomas Sotto. "Bah évidemment, encore heureux que j'interprète comme bon me semble", s'est offusqué Jean-Luc Mélenchon. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.