Le jour où le fils d’une ancienne amie d’Alicia se présente à elle pour un problème de drogue, elle est loin de s’imaginer qu’il en découlera une affaire de meurtre. Cette relation si particulière va surtout l’obliger à devoir prendre un peu de recul et à travailler avec Cary, son concurrent au cabinet, afin de trouver une issue favorable à cette histoire.
On attendait avec une certaine impatience cet épisode. Il faut dire que les scénaristes n’avaient pas pris le soin de réellement nous présenter la vie d’Alicia Florrick durant le pilote, stipulant très simplement qu’elle et sa famille avaient dû déménager des suites du procès du mari et père, et du scandale sexuel qui suivit. L’idée donc de découvrir les « amis » de l’avocate était donc une excellente même si elle apparaît assez rapidement dans la saison.
Une nouvelle épreuve donc pour Alicia, épreuve qui va s’avérer plutôt intéressante sur le plan personnel avec une gestion des personnages encore une fois très professionnelle. Car l’intrigue va permettre aux téléspectateurs de retourner dans le passé, à une époque où Alicia et son mari formaient un couple heureux au train de vie plutôt luxueux sans toutefois en faire trop, et qui vivait dans un quartier résidentiel très chic. Son retour inattendu va mettre en avant les relations compliquées qu’elle avait avec les personnes qu’elle côtoyait et cela va surtout permettre à l’avocate qu’elle est de faire face à une nouvelle épreuve après l’adultère qu’elle a subi.
Toujours digne, le personnage incarné par Julianna Margulies est sensationnel. Chaque épisode donne lieu à un rebondissement dans l’écriture des intrigues personnelles, si bien que l’on ne s’attend jamais à ce que l’on nous propose. Le talent est là, que ce soit au sein de son cast qu’au sein de l’histoire elle-même qui arrive à révolutionner les fondements du drama judiciaire à chaque fois qu’elle en a envie. Mais étrangement ici, on ne retiendra pas Alicia comme étant le point central de l’épisode, puisqu’il s’agit de Cary. Le jeune homme est habile lorsqu’il faut négocier, c’est un fait que l’on découvre très tôt dans l’épisode et qui montre l’ampleur de son talent. Cary est ambitieux, malin et surtout, très sexy. Cet état de fait ne laisse pas la gent féminine - et la substitut du procureur incluse, indifférente. Mais cette qualité lui revient très logiquement dans la figure, ce qui va l’obliger à plaider pour la première fois devant la cour.
Une plaidoirie particulièrement éprouvante pour lui, puisqu’il va user de maladresse, en particulier avec Alicia. Ce troisième épisode sert donc à débuter la construction de leur relation qui ne va pas être facile à vivre. Étant en concurrence, le duo se tire des balles dans le pied sans cesse, quitte à ce que cela devienne problématique pour leur client. Une bataille rangée qui devrait s’accentuer d’ici la fin de la première saison, car il va ben falloir que leurs supérieurs choisissent un associé junior pour le cabinet. Quant à l’affaire, elle se révèle finalement plus passionnante que prévu grâce à une gestion des rebondissements bien pensée et la fin est moins prévisible que l’on ne l’aurait pensé.
Troisième épisode, et toujours pas une ride. C’est un peu comme cela que l’on devrait décrire ce nouvel inédit qui arrive avec beaucoup de talent à captiver notre enthousiasme. Les prochains épisodes devraient suivre le même chemin si l’on en croit les pistes laissées ici et là par les scénaristes. Chapeau bas.
Séries
The Good Wife 1x03 : Retour vers le passé
Publié le 4 février 2011 à 08:29
Le fils d'une ancienne amie d'Alicia la contacte pour une "simple" affaire de drogues qui est en fait bien plus que ça. L'avocate doit alors retourner dans sa vie passée, tout en collaborant avec Cary.
La suite après la publicité
À propos de
Julianna Margulies
"Dietland" : Pas de saison 2 pour la série avec Julianna Margulies
21 septembre 2018 à 14:50
"Dietland" : Julianna Margulies héroïne d'une nouvelle série après "The Good Wife"
8 novembre 2017 à 14:43
Julianna Margulies : le rythme de tournage de "The Good Wife" est "inhumain"
31 mai 2012 à 12:42
Julianna Margulies : quand la "Good Wife" jouait dans une pub McDo !
Tous les articles
18 août 2011 à 17:42
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de "Good doctor" sur TF1 face au retour de "Que le meilleur gagne !" sur M6 ?
12 septembre 2024
TV
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le titre qu'elle lui avait composé
26 mai 2024
Les articles similaires
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
28 juin 2024
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024