
Sujet on ne peut plus délicat, la corruption va sans doute apporter à The Good Wife ses lettres de noblesse puisqu’elle va véritablement permettre au téléspectateur de découvrir les méthodes de travail du cabinet d’Alicia. Mais c’est surtout un des personnages qui va devenir intéressant : Kalinda. La jeune femme était restée relativement discrète sur les trois premiers épisodes et elle va enfin prendre de l’importance, car c’est elle qui va mener l’enquête sur le juré corrompu.
Un travail d’orfèvre donc, qui commence par la découverte d’un pot-de-vin dans les papiers d’Alicia et qui va mener à la révélation finale. Mais c’est aussi et surtout un bon moyen de découvrir comment un cabinet évolue autour de cette nouvelle, bonne ou mauvaise, puisque selon le juré qui aura reçu cette somme d’argent plutôt coquette, elle prendra des proportions importantes à la fois pour la défense et pour l’accusation. Il s’agit surtout d’une grosse affaire qui oppose des victimes d’un médicament à une entreprise pharmaceutique. Beaucoup d’argent à la clef, si bien qu'on se pose la question suivante : y a-t-il une limite dans une enquête menée par un avocat ?
Chris Bauer, ici en charge d’interpréter le rôle de l’avocat de la défense et qui pourrait tout aussi bien être corrompu, manie parfaitement bien son personnage. Brusque, grossier, et même raciste, on sait qu’il ne rigole pas. Et Diane nous le fait rapidement savoir dès les premières minutes de l’épisode.
Au-delà de cette périlleuse affaire, on retrouve encore et toujours le procès du mari d’Alicia. Si le sujet n’est pas autant abordé qu’on l’aurait souhaité - à raison, on le saura dans les épisodes suivants - ce n’est pas pour autant que l’on n’a pas le droit à quelques miettes. On rencontre à cette occasion l’avocat (Joe Morton) qui interroge Alicia afin qu’elle puisse venir à son aide en prouvant que son propre mari… avait une liaison ! Un moment à la fois drôle et dérangeant, encore plus lorsqu'on se rend compte que toute cette histoire va faire douter la fière avocate qu’elle est. Et si Peter n’était pas aussi innocent qu’il le prétend ? À l’heure actuelle des choses, difficile à dire, mais une chose est sure, c’est que tout cela à le mérite d’intriguer.
Ce nouvel épisode est une réussite sur tous les plans. On a à la fois une affaire rondement menée avec son lot de rebondissements et un fil rouge scénaristique qui égratigne quelque peu l’idée qu'on pouvait se faire du couple Florrick.