Considéré généralement comme un hébergeur, Google a été condamné aujourd'hui en Australie à 200.000 dollars australiens (164.000 euros) de dommages et intérêts pour diffamation en tant qu'éditeur.
A l'origine de la plainte : Milorad Trkulja. Ce producteur de musique avait été associé à la pègre de Melbourne après s'être fait tirer dans le dos dans un restaurant de la ville en 2004. Si l'enquête n'a jamais abouti, la première phrase ressortant d'une recherche Google sur son nom mentionne qu'il ait été atteint par "un tueur à gages".
Pour la justice australienne, Google doit être tenu responsable des contenus qu'il héberge au même titre que les bibliothèques ou les marchands de journaux "auxquels a parfois été reconnue la qualité d'éditeur dans le cadre de la loi contre la diffamation". De surcroît, le géant de Mountain View n'a pas bloqué le contenu mis en cause malgré les demandes du plaignant en octobre 2009.
A noter que cet Australien de 62 ans avait déjà remporté un procès similaire face à Yahoo! : il avait empoché 225.000 dollars australiens (184.000) de dommages et intérêts pour les mêmes motifs.