Guerre de communication. Au sixième jour de la guerre en Ukraine, une frappe russe a visé, ce mardi après-midi, les abords de la tour de télévision à Kiev, entraînant l'interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur. Cinq personnes ont été tuées et cinq autres ont été blessées par ce bombardement, a annoncé le service d'État ukrainien pour les situations d'urgence.
Dans un message diffusé sur Telegram, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a affirmé que la tour de télévision a bien été visée par l'armée russe. "Le poste de transformation, qui alimente la tour en électricité, ainsi que le matériel sont endommagés", dit-il. Quelques heures auparavant, l'armée russe avait appelé les civils vivant à proximité à fuir. "Nous appelons (...) les habitants de Kiev vivant à proximité des centres de retransmission à quitter leur domicile", avait déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
Le ministère de la Défense ukrainien a confirmé sur Twitter l'interruption des programmes. Et a lancé un avertissement à la population : "Préparez-vous à ce que l'envahisseur russe en profite pour diffuser des fake news, notamment que nos dirigeants ont capitulé. (...) Soyez conscient que c'est FAUX! Le but des Russes est de désorienter, de semer la panique et de soulever votre mécontentement."
Ce sixième jour de l'offensive russe a notamment été marqué par un important convoi militaire russe autour de Kiev. La tour de télévision se trouve dans le même quartier que le site de Babi Yar, un ravin où les nazis ont tué par balle plus de 30.000 Juifs en deux jours en 1941. Cet endroit est aujourd'hui un lieu de mémoire important. Haute de 385 mètres, la tour de télévision de Kiev en acier a été construite en 1973.