Le site de micro-blogging Twitter est désormais un acteur incontournable de la vie politique. Un tétraplégique a en effet réussi à rallier certains membres du gouvernement français à sa cause, suite à la publication d'un billet sur son blog, relayé sur le réseau social.
Louis van Proosdij, un entrepreneur web de 43 ans, atteint de tétraplégie depuis l'âge de 16 ans, publie lundi sur Twitter un lien vers son blog où il révèle les mauvaises conditions de soins dont il est quotidiennement victime. Pris en charge par Santé Service, une association dispensant des soins hospitaliers à domicile, l'internaute décrit la rudesse du nouveau protocole de soins auquel il est confronté : douches quotidiennes qui passent à un rythme hebdomadaire, remplacement de son lit médicalisé par un « lit dur et plus petit », assistance pour se coucher avancée à 22 heures au lieu de minuit... Autant de changements qui ont eu un impact direct sur la vie sociale et professionnelle de Louis van Proosdij, rapporte Le Figaro.
Les internautes se sont rapidement émus de la situation de cet handicapé et n'ont pas tardé à commenter massivement son message et à le diffuser à leur entourage. Jusqu'à ce que des membres du gouvernement en soient informés. Le ministre de l'industrie Eric Besson n'a mis que peu de temps à réagir. Après avoir demandé à son cabinet de recevoir rapidement l'intéressé, il a posté un message sur Twitter : « Vais essayer de l'aider ». La secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, elle-aussi alerté par cette affaire, devenue l'un des sujets les plus discutés en France sur internet lundi a affirmé : « Si vous le connaissez IRL («in real life», dans la vie, ndlr) je suis preneuse de ses coordonnées ».
Cet élan de solidarité a permis à Louis van Proosdij de revoir les conditions de son contrat avec Santé Service, a indiqué hier l'entourage de la secrétaire d'Etat. L'internaute s'est félicité de l'engouement qu'il a suscité : « A l'ère de Twitter et de l'hyper-communication, gestion exemplaire des différents cabinets ministériels et de l'Élysée », a-t-il posté avant d'ajouter sur son blog qu'il attendait désormais que « le problème global » des soins pour les handicapés qui souhaitent continuer à travailler reçoive un traitement comparable.
Internet
Un handicapé attire l'attention du gouvernement grâce à Twitter
Publié le 16 juin 2011 à 09:41
Un tétraplégique a publié sur son blog et sur twitter des messages concernant la dégradation de ses conditions de soins qui ont alerté certains membres du gouvernement.
Le logo de Twitter.
La suite après la publicité
À propos de
Eric Besson
Eric Besson : "La politique ne me manque pas"
17 octobre 2013 à 16:50
Eric Besson quitte Twitter
8 mai 2012 à 10:56
Eric Besson : "Travailler et tweeter, il n'y a pas à choisir"
8 décembre 2011 à 12:51
Nicolas Sarkozy regrette qu'Eric Besson "passe ses journées sur Twitter"
Tous les articles
7 décembre 2011 à 15:43
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Politique
31 mai 2011
Politique
8 octobre 2010
Dernières actus Politique
star academy
14 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024