Les fans de soaps américains la considèrent comme une icône. Après avoir fait ses débuts dans "Dynastie", et fait un petit détour par la série policière "Hooker", Heather Locklear a véritablement explosé dans "Melrose Place". Alors que cette série dérivée de "Beverly Hills" peinait à décoller lors de sa première saison, les producteurs ont fait appel à l'actrice et lui ont confié le rôle d'Amanda Woodward, patronne de l'agence de pub dans laquelle travaillaient Allison et Billy. Un rôle de femme d'affaires prête à tout, manipulatrice et ambitieuse, qu'elle a tenu pendant six saisons.
Un rôle qui lui colle à la peau depuis et qu'elle a même repris en 2009 quand la petite chaîne CW a décidé de lancer une suite à la série culte, comme elle l'avait déjà fait avec un succès relatif pour "Beverly Hills". Absente des premiers épisodes, Heather Locklear a une nouvelle fois fait son retour après le lancement de la série, mais cette fois, même toutes les manipulations d'Amanda Woodward n'ont pas pu sauver la série, qui a été arrêtée au bout de 18 épisodes. Un coup dur pour l'actrice, qui a du mal à rebondir depuis le début des années 2000.
Car à l'exception d'un rôle principal dans la sitcom "Spin City" pendant les trois dernières saisons de la série, de 1999 à 2002, Heather Locklear a lutté pour retrouver le succès. On l'a vue au cinéma dans quelques films passés inaperçus et en 2004, sa série "LAX" n'a connu qu'une saison. En 2011, elle était l'une des héroïnes d'un pilote de comédie pour CBS, "The Assistants", qui devait suivre les assistants de plusieurs personnalités, dont Heather Locklear. Mais la chaîne n'a pas été séduite.
Mais la roue pourrait bien tourner puisque l'actrice, désormais âgée de 51 ans, vient de décrocher un rôle régulier dans "Franklin & Bash". Cette série judiciaire est diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne câblée TNT et suit deux avocats aux méthodes pas toujours très orthodoxes, campés par Mark-Paul Gosselaar, ancien héros de "Sauvés par le gong" et Breckin Meyer. Selon le Hollywood Reporter, elle campera une avocate brillante et au look impeccable qui intègre le cabinet d'avocats dans lequel travaillent les deux héros, Franklin et Bash. La série entre dans sa troisième saison, marquée par le départ de Garcelle Beauvais.