Un mois de suspension pour quelques kilos de trop ! Le "New York Times" rapporte cette semaine que huit animatrices de la télévision publique égyptienne ont été suspendues en raison de leur surpoids ! D'après le site d'information Al-Ahram, détenu par l'Etat égyptien, c'est la directrice de la télévision et radio publique elle-même qui a annoncé la mesure, exigeant que les huit femmes en question se mettent au régime pendant leur suspension.
Interrogée par un média privé, l'une des huit femmes en question, Khadija Khattab, a indiqué qu'elle avait été avertie que "des mesures" seraient prises envers les femmes qui ne perdraient pas de poids d'ici la mi-septembre. Elle a également regretté les termes "insultants" employés pour décrire sa silhouette et s'est qualifiée de femme "normale". De son côté, le site public Al-Ahram a sans surprise soutenu la mesure, s'interrogeant même sur la possibilité de bannir davantage de femmes.
Le "New York Times" rappelle que les audiences des chaînes publiques égyptiennes ont gravement chuté après 2011 et le départ du président Moubarak. Elles sont désormais moquées pour leur traitement très subjectif de l'information, leur manque de crédibilité et la piètre qualité de leurs programmes. Et ce n'est sans doute pas cette nouvelle mesure qui améliorera son image.