Le "fact checking", pratique journaliste très en vogue, permet de vérifier les affirmations des politiques en apportant une contradiction précise par un exemple, un fait ou une donnée scientifique. i-Télé et Owni s'associent pour lancer le "Véritomètre", un outil pour "passer au vérificateur le discours des politiques". Très ludique, l'outil permet en quelques clics de contrôler les déclarations des candidats à la présidentielle, prononcées au cours d'interview ou de discours.
Pour chaque argument et chaque intervention, les informations sont vérifiées, contre-argumentées et notées : "Incorrect", "Correct" ou "Imprécis". De ces notes découlent un "indice de crédibilité" pour l'intervention qui participe au calcul de la "crédibilité" du candidat. Pour l'interview de Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine par exemple, l'indice de crédibilité est estimé à 55%. Quand le président affirme "sur les dix dernières années, les effectifs de fonctionnaires des intercommunalités ont augmenté de 177 %", le Véritomètre corrige : "Les derniers chiffres publiés par la Direction générale des collectivités locales sur les effectifs de fonctionnaires dans les intercommunalités traitent des années 1998 à 2008. Pour ces dix années, le nombre de fonctionnaires dans les organismes intercommunaux a augmenté d'un peu moins de 100%, passant de 122 600 à 246 000". Owni et i-Télé produisent alors les documents pour justifier ces informations.
"Cette application ne vise pas l'exhaustivité explique Owni sur le site. Nous vérifions les interventions des candidats dans les grands rendez-vous médiatiques ainsi que leurs principaux discours. Certaines interventions ne contiennent parfois aucune citation pouvant être vérifiée : elles ne sont alors pas intégrées dans notre application". Outre le site dédié, le "Véritomètre" sera aussi exploité sur l'antenne i-Télé, tous les soirs à 19h45 dans la chronique de Michaël Darmon. Et Sylvain Lapoix, journaliste pour Owni, interviendra chaque mercredi soir de manière interactive dans "La Grande Edition" pour livrer le fact checking des dernières interventions politiques. Il sera aussi présent quand l'actualité l'exigera dans la matinale de la chaîne.
Au 16 février, François Hollande est jugé le plus crédible avec un indice de 79,5%. Complètent le podium François Bayrou (71,5%) et Jean-Luc Mélenchon (68,8%). Nicolas Sarkozy est avant-dernier, avec 42,4% d'indice de crédibilité, Marine Le Pen dernière avec 28,3%.