Une malheureuse priorité au direct. Dimanche, en début d'après-midi, sur CNews, l'actualité était partagée entre deux faits principaux : le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos à compter de ce lundi et l'incendie de la cathédrale de Nantes survenu la veille. Parmi les principaux dégâts figure la destruction du grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Une enquête a été ouverte pour incendie volontaire et un bénévole du diocèse d'origine rwandaise, qui officiait en tant que servant d'autel, a été placé en garde à vue le même jour.
Et alors qu'une déclaration de l'avocat de ce bénévole était attendue aux alentours de 13h15, le journaliste de CNews Patrice Boisfer a interrompu son duplex à l'antenne avec un infectiologue pour proposer aux téléspectateurs de retrouver "l'individu qui a été interpellé" et qui venait donc, à en croire la chaîne, d'être libéré. Problème, la séquence a occasionné quelques secondes de flottement. Un homme noir est apparu cerné par les micros de RTL, CNews, LCI et d'autres médias, sans prononcer un seul mot, l'air hagard. A ce moment-là, parmi les quatre chaînes d'information en continu, seule CNews avait choisi de donner la priorité au direct.
Un journaliste a alors réalisé qu'il y avait erreur sur la personne puisque son seul point commun avec l'individu interpellé était, selon toute vraisemblance, sa couleur de peau. "Je pense que peut-être, ce n'est pas la bonne personne", a-t-on pu entendre avant que Patrice Boisfer ne revienne à l'antenne, en secouant la tête, l'air contrarié. "Voilà, on retournera du côté de Nantes pour voir ce qui se passe au niveau de ce commissariat", a promis le présentateur sans s'attarder sur le fâcheux malentendu. Quelques minutes plus tard, un nouveau direct a eu lieu devant le commissariat de Nantes, cette fois en présence de Maître Quentin Chabert, l'avocat de l'individu interpellé, qui a rappelé la nécessaire présomption d'innocence.
Le bénévole du diocèse a finalement été remis en liberté dimanche en début de soirée sans aucune poursuite à son encontre. Sur Twitter, Patrice Boisfer est revenu sur cet incident en commentant sa réaction spontanée à l'antenne : "Sachez que je fais encore la même tête. Toujours aussi surpris. Je tiens surtout à m'excuser pour cette séquence qui me serre le coeur". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.