L'Insoumis critique le manque d'information. Jeudi matin, un incendie s'est déclenché dans une usine Lubrizol à Rouen qui a provoqué d'épais nuages noirâtres, enfumant la ville normande et ses environs. Les forces de l'ordre ont alors demandé aux habitants de ne pas sortir dans la rue. De nombreux riverains se sont ensuite interrogés sur la toxicité de cette pollution. Hier, franceinfo a rapporté qu'au moins deux habitants de la ville ont annoncé leur intention de porter plainte contre X à la suite de l'incendie. Si l'incident a largement été couvert jeudi matin, il a ensuite été moins évoqué dans les chaînes d'information et dans les journaux en raison de l'annonce de la mort de Jacques Chirac aux alentours de 12h.
De nombreuses voix se sont élevées pour critiquer l'absence d'information concernant cet incendie. Dans un tweet vendredi, Jean-Luc Mélenchon avait déjà critiqué les médias. "L'explosion de l'usine Lubrizol inquiète. Les gens constatent des pluies noires. Certains disent que la fumée brûle la gorge. Pouvoirs publics et médias sont quasi muets. Un site Seveso ne peut être inoffensif", a écrit le leader de la France insoumise.
Dans une vidéo sur son compte Youtube samedi, le député de Marseille en a remis une couche : "On est tous très surpris que pour une parole que j'ai prononcé sur les 'barbares', vous avez des heures de télé. On décortique la couleur de mes sourcils, ma pose, ma figure. On discute beaucoup ! Et là, c'est tout juste si ça a l'air de les intéresser pour autre chose que s'il y a du feu."
"Beaucoup considèrent que leurs téléspectateurs sont des animaux. Et encore, les animaux, c'est malin ! La vision que ces gens-là donnent de leurs téléspectateurs est que du moment que l'on vous amuse avec des images, vous êtes contents", a lâché Jean-Luc Mélenchon. Et d'ajouter : "Je suis au regret de leur dire que les gens ne sont pas comme ça... Ils ont besoin de comprendre ! Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles". puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 31'12.