Il est 11h57 quand la nouvelle tombe dans toutes les rédactions. Dans un flash AFP, la famille de Jacques Chirac annonce la mort de ce dernier, à l'âge de 86 ans. La France perd alors le cinquième président de la Ve République. L'Hexagone n'avait pas perdu de chef de l'État depuis la mort de François Mitterrand en 1996. Une disparition qui avait été annoncée, très solennellement, au petit matin du 8 janvier de cette année-là dans des flashs spéciaux sur les grandes chaînes. Aujourd'hui, c'est donc à la mi-journée que l'information a été connue.
Sans surprise, les chaînes d'information, réactives par nature, ont été les premières à mobiliser leur antenne. L'information est arrivée dès 11h58 sur franceinfo, CNews, LCI et BFMTV. En l'espace de quelques secondes, le conducteur des tranches en cours est balayé. Avant, les quatre chaînes étaient en suivi de l'incendie qui s'est déclenché la nuit dernière dans une usine Lubrizol, classée Seveso, à Rouen. Sur CNews, Sonia Mabrouk est obligée d'interrompre son invité pour annoncer la mort de Jacques Chirac, déjà affichée en bandeau. Sur franceinfo, Louis Laforge découvre en direct la dépêche AFP tandis qu'Adrien Borne interrompt son rappel des titres pour annoncer la nouvelle sur LCI. Sur BFMTV, ce sont Damien Gourlet et Alice Darfeuille qui annoncent l'information. Information qui est connue, dix minutes plus tard, sur France 24.
Du côté des grandes chaînes, la nouvelle tombe en plein "12/13 régional" sur France 3. Le journal est rapidement interrompu pour se transformer en édition spéciale, prolongée ensuite avec Catherine Gonier-Cléon dans le "12/13 national". Sur France 2, l'antenne est bousculée à partir de 12h25. La diffusion de "Tout le monde veut prendre sa place" est brutalement interrompue. Ironie de l'histoire, les candidats et le public de l'émission de Nagui étaient en train de chanter "Je suis venu te dire que je m'en vais" juste avant la bascule vers l'édition spéciale présentée par Marie-Sophie Lacarrau, à laquelle Julian Bugier puis un documentaire de Laurent Delahousse a ensuite succédé plus tard dans l'après-midi.
TF1, elle, a fait le choix de laisser la diffusion des "12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann se poursuivre jusqu'au bout. Jean-Pierre Pernaut a ensuite pris l'antenne à 12h46 pour une édition spéciale du "13 Heures", qui a été prolongé jusqu'à 15h20. Du côté de M6, Kareen Guiock a pris les commandes d'une édition spéciale du "12.45" entre 12h45 et 13h50. Cette édition, plus courte, a été suivie par la diffusion, jusqu'à 15h40, d'un documentaire consacré à Jacques Chirac. Ensuite, tout comme TF1, la Six a repris le cours normal de ses programmes, avant de nouvelles éditions spéciales prévues avec les journaux du soir et l'allocution annoncée d'Emmanuel Macron.
Rédaction : Pierre Dezeraud
Montage vidéo : Florian Guadalupe