Henri est convaincu que Lise, sa nouvelle et jeune femme, l’aime sincèrement. Henri est aussi convaincu que Sam, le témoin de leur mariage, est le frère de Lise. La machination est parfaite. Enfin presque. Adapté d'un roman de Tanguy Viel, Insoupçonnable lorgne du coté des films d'Hitchcock : soupçons, faux semblants, mensonges, trahisons et coups bas, on sent l'influence du cinéaste londonien. Hélas, le film est plus que bancal et risque de tomber dans l'oubli.
Le gros défaut du film est sans conteste sa mise en scène. Molle, lente, sans envie, on a la vague impression que Gabriel Le Bomin se contrefout de son œuvre et de l'histoire. La réalisation est d'une telle platitude qu'on se croirait dans un téléfilm de prime time sur TF1 ou, pire, dans une fiction de la collection « Mocky présente » sur 13e rue.
A la différence de Mocky, qui n'a pas un sou, Le Bomin a quand même un budget confortable. Certes, on ne lui demande pas d'être Scorsese et de faire des plans de folie, mais avec une telle intrigue, il aurait quand même pu être un peu plus inventif. Trop scolaire et trop gentil pour convaincre.
L'autre souci majeur du film est son casting. Autant Charles Berling et Grégori Derangère sont impeccables, autant les rôles principaux laissent à désirer. Soyons francs (et un peu méchants) : Laura Smet ne fait pas ce métier grâce à son talent. Inexpressive, elle ne laisse passer aucune émotion et pire, ne distille aucun charme.
Une actrice comme Vahina Giocante, bien que pas extraordinaire, aurait quand même délivré un charme vénéneux à la place. Elle aurait été parfaite en femme fatale intrigante. Laura Smet n'a rien à faire là dedans. Mais le pire, et c'est un crève-coeur de le dire, c'est Marc-André Grondin. Ce jeune acteur est très sympathique mais ici, avouons-le, il ne joue pas très bien. Le regard vide et la motivation au placard, on a la désagréable impression de voir un Gaspard Ulliel du pauvre.
On suit donc le film avec un ennui mortel (mais bon dieu, c'est un Godard ou un thriller ?), on se surprend même à bailler pendant certaines scènes tant elles sont surlignées et explicatives (le long dialogue dans la scène du canot, par exemple) et tout à coup, sans crier gare, aux trois quarts du film, l'intrigue s'emballe et on assiste à un twist assez surprenant et crédible en terme d'écriture scénaristique.
Le scénario, au départ sympathique mais linéaire, offre enfin son morceau de bravoure et roule le spectateur dans la farine. Certes, ce n'est pas Usual Suspects, mais on est assez surpris et séduit par ce revirement. Une insoupçonnable qualité bien cachée dans un film mollasson.
Cinéma
Insoupçonnable : Complot de famille
Publié le 11 août 2010 à 13:31
"Insoupçonnable" est un thriller mou, lent, mais sauvé miraculeusement par son dernier acte, aussi surprenant qu'inattendu.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Netflix
"Monstres": Erik Menendez, qui a inspiré la série, accuse Netflix de diffuser des "mensonges horribles et flagrants" sur sa famille
24 septembre 2024
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
20 juin 2024
Les articles similaires
Cinéma
"La grande famille du cinéma n'existe pas" : Artus cash sur le succès d"'Un p'tit truc en plus" et ses faibles chances de nominations aux César
4 juillet 2024
Musique
8 novembre 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024