La poignée de mains réservée aux hommes ? Hier matin, sur CNews, Jean-Pierre Elkabbach a reçu en invité politique Abolghassem Delfi, l'ambassadeur d'Iran en France, pour évoquer les accords de son pays sur le nucléaire avec les Etats-Unis et défendre la politique du gouvernement iranien. A l'issue de cet entretien, l'intervieweur a tenu à serrer la main de son interlocuteur, tout en lui posant une drôle de question.
"Merci de venir en direct avec nous et de faire l'effort de parler français, je vous serre la main. Si j'étais une femme, vous m'auriez serré la main ?", a lancé Jean-Pierre Elkabbach, attrapant la main de son invité sans la lâcher. "Bien sûr, tant que c'est ma femme, ma soeur ou ma grand-mère", a répondu Abolghassem Delfi, avant d'être coupé par le journaliste : "Non, mais si j'étais une journaliste femme ? Non ?" L'ambassadeur dont la main était toujours serrée par celle de l'intervieweur s'est justifié : "Non, d'après certains engagements de notre religion, nous respectons les femmes, mais quand même, on ne leur serre pas la main. Ce n'est pas pour une partie des femmes". "J'avais remarqué", a glissé Jean-Pierre Elkabbach, lui relâchant la main.
Sur Twitter, Romain Desarbres, co-présentateur de la matinale de CNews, a expliqué l'origine de la question de son collègue. "C'est à cause du refus de l'ambassadeur de serrer la main tendue, hors antenne, par Clélie Mathias, quelques instants avant l'interview", a-t-il écrit, ajoutant le hashtag "violent". De son côté, la journaliste concernée a simplement ajouté sur le réseau social : "Ca fait toujours bizarre..." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Cet épisode fait écho à un incident survenu sur le plateau télé belge de la RTL-TVI dimanche dernier. Dans "C'est pas tous les jours dimanche", le présentateur Christophe Deborsu est revenu sur une polémique ayant secoué la Belgique après qu'un responsable politique belge, "juif ultra-orthodoxe", Aron Berger, a refusé il y a une semaine une poignée de main à une femme. Invité pour en parler, Redouane Ahrouch, homme politique belge islamiste, a refusé de se faire maquiller par une femme avant le début de l'émission, puis de regarder la journaliste Emmanuelle Praet pendant qu'elle parlait parce qu'elle est une femme.