Toute la semaine dernière, France Télévisions célébrait le théâtre. Le groupe public a ainsi programmé différentes pièces sur ses chaînes, en prime time comme en seconde partie de soirée. Néanmoins, les résultats ont été mitigés. Programmé à 21h50 sur France 2, "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux par la troupe de la Comédie française a réuni moins d'un million de téléspectateurs (5% du public) le 15 janvier dernier.
Le 18 janvier, la pièce "10 ans de mariage" de et avec Alli Vardar s'est quant à elle contentée de 738.000 curieux (2,7%) sur France 4. Quant à "...A la française" de et avec Edouard Baer, diffusée samedi à 20h50 sur France 2 samedi soir, elle n'a réuni que 1,6 million de téléspectateurs, soit 6,6% du public. Un score qui a agacé Isabelle Mergault, d'autant plus que la comédienne s'est étonnée de l'absence de sa pièce, "Adieu, je reste", qu'elle joue avec succès aux côtés de Chantal Ladesou.
Dans une série de tweets, Isabelle Mergault a en effet regretté la décision de France Télévisions. "La vulgarité (de pensée), c'est autoriser Edouard Baer en direct sur France 2 et nous boycotter, moi et Ladesou. Nous ne passerons pas à la TV" a-t-elle inscrit sur le réseau social, tout en assurant "aimer l'univers de Baer". "Je dis juste que je ne comprends pas ce mépris pour les pièces populaires !" souligne Isabelle Mergault, dans un autre message.
Contacté par l'AFP, Jean Réveillon, directeur de France 2, assure qu'il n'y a pas eu de boycott de la part de la chaîne envers la pièce d'Isabelle Mergault. "Adieu, je reste ! est une pièce très populaire qui nous intéresse et correspond à France 2" affirme-t-il, précisant que la chaîne publique "avait mis une option" et comptait bien diffuser "Adieu, je reste !" sur son antenne samedi soir.
Mais selon Jean Réveillon, "le producteur de la pièce, Jean-Claude Camus, a refusé une diffusion le 19 janvier en raison de la prolongation de la pièce jusqu'en juin". Interrogé à son tour, le producteur confirme ne pas avoir permis à France 2 de diffuser la pièce mais souligne que la chaîne ne souhaitait pas la programmer en prime time... De son côté, Isabelle Mergault a tenu à expliciter son point de vue dans un entretien accordé à nos confrères de Télé-Loisirs. Selon elle, Jean-Claude Camus a proposé une autre date de diffusion à France 2 et, depuis, les dirigeants de la chaîne "ne répondent plus".
"Ce qui m'énerve, c'est que grâce à des pièces populaires comme la mienne les producteurs gagnent de l'argent et peuvent faire d'autres spectacles susceptibles de plaire à l'intelligentsia parisienne. J'en ai marre qu'on tape tout le temps sur ce qui est populaire ! Et les captations télévisées donnent envie au public de se déplacer au théâtre, c'est important" peste-t-elle.