Un nouveau tandem aux commandes "Le Nouvel Obs". Hier, Matthieu Croissandeau a été officiellement nommé directeur de la rédaction du magazine après avoir recueilli 77,64% des suffrages lors du vote des journalistes de la rédaction. Il remplace Laurent Joffrin, qui a démissionné en mars dernier.
Choisi par Pierre Bergé , Xavier Niel, Matthieu Pigasse, les nouveaux actionnaires du magazine ainsi que par Claude Perdriel, le créateur de l'hebdomadaire, ce journaliste de 42 ans a passé la majeure partie de sa carrière au sein de "L'Obs". De 1997 à 2011, il a officié au sein des services Economie et Politique. En 2011, il a rejoint "Le Parisien", dont il était rédacteur en chef politique. C'est sa connaissance de "L'Obs" ainsi que cette expérience dans un autre titre qui ont séduit les actionnaires. La semaine dernière, Matthieu Pigasse vantait son "regard neuf".
Matthieu Croissandeau sera co-président du directoire du titre avec Jacqueline Volle. Celle-ci, jusqu'ici directrice administrative et financière du groupe, a été nommée mercredi directrice générale déléguée. Elle remplace Nathalie Collin. Le tandem va devoir trouver de nouvelles idées pour renflouer les caisses d'un titre qui a réalisé 9,8 millions d'euros de pertes en 2013 et dont les ventes en kiosques se sont effondrées. Mercredi, lors son grand oral devant la rédaction, Matthieu Croissandeau a longuement parlé du numérique, dont il souhaite augmenter les passerelles avec la version papier.