Quelques réglages en fin de journée. Dans un communiqué ce mercredi 24 avril 2024, Europe 1 annonce faire des aménagements de sa grille des programmes entre 18h et 22h. Cette évolution prendra forme à partir du lundi 29 avril prochain.
A 18h, Laurence Ferrari conserve l'animation de "Punchline" - émission co-diffusée sur CNews -, du lundi au jeudi. Mais à présent, ce n'est plus Pierre de Vilno le vendredi, mais Olivier de Keranflec'h qui reprendra les commandes du programme d'actualité et de débats.
Toutefois, Pierre de Vilno monte en galon puisqu'il interviendra désormais à l'antenne d'Europe 1 du lundi au vendredi. Pendant deux heures, le journaliste sera aux manettes d'"Europe 1 Soir" afin de débattre d'actualité politique, culturelle et sportive, avec notamment Marlène Duret. Le vendredi, il se penchera sur des thématiques plus légères autour du cinéma, de la littérature, du sport et de la musique, avec des figures de l'antenne. A 19h et à 20h, Hélène Zelany assurera les journaux. Tout au long de la tranche, Maël Hassani présentera le journal permanent.
Cette modification officialise l'arrêt d'"Europe 1 Sport" le vendredi, comme annoncé par "L'Equipe". L'émission sportive incarnée par Jacques Vendroux continuera les samedis et dimanches à 20h.
Par ailleurs, ces mouvements viennent bousculer les deux émissions "La France Bouge" d'Elisabeth Assayag, proposée à 20h, et "Hey Joe !" avec Joe Hume à 21h. La première basculera désormais à 21h du lundi au jeudi. Concernant "Hey Joe !", elle sera toujours à l'antenne mais du vendredi au dimanche, de 21h à 22h.
Lors de la dernière vague d'audience de Médiamétrie, sur la période de janvier à mars 2024, la tranche de 18h à 20h, en semaine, était en hausse avec 157.000 auditeurs en moyenne, soit 15.000 personnes en plus sur un an. De 20h à 21h, "La France bouge", présentée par Elisabeth Assayag, a capté 28.000 auditeurs, soit près de la moitié de la tranche de l'année dernière (50.000 auditeurs en janvier-mars 2023). Dès 21h, Joe Hume a diverti 22.000 auditeurs (-6.000 sur un an) avec "Hey Joe !".