"Spring Breakers" va avoir une suite. Le film d'Harmony Korine sorti l'an passé va en effet bénéficier d'un deuxième volet, après le succès du premier, vu par 600.000 spectateurs en France et qui a totalisé 31,7 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget de 5 millions hors frais de promotion. Et si "Spring Breakers: The Second Coming" a déjà un réalisateur (Jonas Akerlund), un scénariste (Irvine Welsh), un synopsis (un groupe de fêtards contre des extrêmistes catholiques) et que de nouveaux acteurs devraient se joindre aux anciens, l'un d'entre eux s'oppose fermement à cette suite.
En effet, cette semaine, sur son compte Instagram où il est très actif, James Franco a fustigé ce projet de suite. "Ce n'est pas fait avec Harmony Korine ou mon accord. Le film original était la création d'Harmony et ces producteurs capitalisent sur ce long métrage innovant pour faire de l'argent avec une faible suite" a expliqué l'acteur, qui tenait le rôle principal masculin du premier "Spring Breakers". "Je veux que tout le monde sache que n'importe quelle personne qui va travailler sur ce film va monter à bord d'un bateau coulant. Ce sera un film épouvantable, avec une horrible raison d'être : faire de l'argent sur la créativité de quelqu'un d'autre" a-t-il asséné.
"Pouvez-vous imaginer que quelqu'un fasse une suite à Taxi Driver sans les accords de Scorsese et DeNiro ? Insanité !" a conclu James Franco. Et la réponse des producteurs de "Spring Breakers" n'a pas tardé. Interrogés par le site spécialisé Variety, ils ont taclé James Franco. "Voyons si je peux me rappeler de toutes les suites dans lesquelles James a joué" a ironisé Chris Hanley, évoquant "Le Monde fantastique d'Oz", "Spider-Man", "La Planète des Singes : les origines" et affirmant que le comédien cherche à tout prix à offrir une suite à "Délire express". Le tout avant de qualifier James Franco d'"accro aux suites".
Chris Hanley a également tenu à défendre les équipes de cette suite annoncée, et notamment le réalisateur Jonas Akerlund et le scénariste Irvine Welsh. "Ce ne sont pas des artistes faibles ou mauvais et je pense que leurs antécédents parlent pour eux" a déclaré le producteur. Quant à Jordan Gertner, il a tenu à rappeler que Muse Productions et Hero Entertainment avaient "tous les droits sur les prequels, suites, remakes ou spin-off d'animation" sur "Spring Breakers".