Des blockbusters aux films d'auteur, des plateaux de tournage aux bancs de l'Université de Yale en passant par les maisons d'édition, l'acteur, réalisateur et scénariste américain James Franco a une carrière des plus éclectiques. Après avoir joué dans les trois volets de la saga "Spider-Man" de Sam Raimi, et alors qu'il s'apprête à revêtir le costume du magicien d'Oz aux côtés de Mila Kunis, James Franco a décidé de se lancer dans une aventure plus originale. Il compte en effet se plonger dans l'univers gay et SM du New-York des années 1970 en revisitant le film polémique "Cruising" ("La Chasse") tourné en 1980 par le cinéaste William Friedkin.
Porté par Al Pacino, et inspiré des écrits du journaliste Gerald Walker, "Cruising" retrace l'enquête d'un policier à la recherche d'un serial killer dans une boîte de nuit gay sadomaso de New-York. Un film très controversé à l'époque et vivement critiqué par la communauté homosexuelle qui dénonçait la vision provocante et caricaturale de leur vie nocturne et de leur sexualité dépeinte par le réalisateur. De nombreuses scènes avaient alors été coupées et ont finalement disparues des archives des studios Warner Bros. Un mystère que James Franco compte bien éclaircir en recréant ces scènes dans une performance vidéo d'une quarantaine de minutes, en collaboration avec le réalisateur de films art-porn gay Travis Mathews.
Alors que William Friedkin préparait une version anniversaire de "Cruising", "Warner Bros lui a annoncé que les séquences coupées avaient été détruites. Il est probable que ces quarante minutes aient impliqué le personnage d'Al Pacino dans la culture gay SM. C'est de là que nous sommes partis : la version James Franco de ces quarante minutes", a expliqué le réalisateur au site IndieWire. James Franco, qui ne détient pas les droits pour faire un véritable remake du film, s'en tiendra donc à une version très personnelle des scènes manquantes. Scénariste, James Franco se mettra également en scène dans ce projet baptisé "James Franco's Cruising".
Ce ne sera pas la première fois que le jeune acteur américain s'intéresse au milieu gay. James Franco a en effet joué le rôle du compagnon de Sean Penn dans le film "Harvey Milk" en 2008, avant d'incarner les poètes homosexuels Allen Ginsberg dans "Howl" et Hart Crane dans "The Broken Tower" en 2010, un film qu'il a d'ailleurs lui-même réalisé.