Un soutien de poids pour Vincent Bolloré et Geoffroy Lejeune. Invité du "20 Heures" de TF1 mercredi 23 août 2023, Nicolas Sarkozy a dénoncé "les procès en sorcellerie" faits à l'encontre du nouveau directeur du "Journal du Dimanche" et du futur propriétaire du groupe Lagardère et du JDD. Interrogé par Gilles Bouleau sur la situation de l'hebdomadaire dominical qui a traversé cet été "la plus longue grève de son histoire" après la nomination, à sa tête, de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs Actuelles", l'ancien chef de l'État n'a pas mâché ses mots.
"Ce que je déplore, c'est les procès en sorcellerie qui sont faits pour le nouveau directeur du JDD ou pour le futur propriétaire du groupe Lagardère et du JDD. Vous savez, la presse française ne risque pas d'avoir un excès d'engagement à droite" a indiqué Nicolas Sarkozy avant que Gilles Bouleau ne l'interrompe, rappelant aux téléspectateurs que "le propriétaire de ce journal, c'est Vincent Bolloré".
"Oui, Vincent Bolloré, qui est un homme pour qui j'ai de l'amitié et de l'admiration. Qui fait honneur à l'économie française, qui a le droit d'avoir des convictions. (...) Quand tant de journaux sont engagés à gauche, est-ce qu'on n'a pas le droit d'avoir un journal qui soit engagé au centre droit. Est-ce que c'est ça qui est choquant ? Au nom de quoi ? Et le procès d'intention qui est fait, c'est un procès en sorcellerie. En France, tout le monde n'est pas de gauche. Et en France, on a le droit d'avoir une idée différente. Je suis pour le pluralisme et c'est le pluralisme qui est en train de s'exprimer. Après tout, qui pourrait le reprocher à Monsieur Bolloré ?" a poursuivi l'ex-Président de la République. Puremédias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
La venue de Nicolas Sarkozy pour promouvoir son dernier livre, "Le temps des combats", n'a pas porté chance au journal télévisé. Mercredi soir, le rendez-vous d'information a rassemblé 4,95 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 28,9% de PDA sur l'ensemble du public. Un score en baisse de 300.000 fidèles sur une journée.