Depuis la fin de l'année dernière et une tribune de Vincent Maraval, fondateur de la société de distribution Wild Bunch, le salaire des acteurs français est source de polémique. Dany Boon, l'un des principaux accusés, a ainsi révélé son salaire, tout comme François Berléand. Dernièrement, Mathilde Seigner et JoeyStarr ont tenu à justifier leurs revenus. Alexandra Lamy a de son côté assuré qu'elle et Jean Dujardin ne quitteraient pas la France. A l'occasion du "Débarquement" ce soir à 20h55 sur Canal+, le comédien qui a brillé dans "The Artist" a accordé divers entretiens et a notamment évoqué cette polémique.
L'acteur, qui s'était retrouvé à la Une de Libération avec Gilles Lellouche sous le titre "Intouchables ?", juge dans les colonnes du Parisien que "ce n'est pas la préoccupation des gens, le cinéma, ce n'est pas leur vie". "Après, chacun sait s'il prend trop ou pas" tempère-t-il, assurant "moi, j'ai ma conscience pour moi, j'arrive encore à me regarder dans la glace et me garderais bien de donner des leçons". Rebelote ce midi sur RTL où Jean Dujardin prend à nouveau la défense du cinéma français. "Comme si on n'était que des porte-feuilles..." peste-t-il.
"On aime notre métier, véritablement. Et quand on doit faire un film, on peut baisser notre salaire" explique l'acteur oscarisé pour son rôle dans "The Artist". "C'est un peu la chasse aux sorcières. On était un peu les derniers impunis. Il ne faut pas oublier que les acteurs donnent du plaisir. On n'est pas là pour compter sans arrêt notre argent" poursuit Jean Dujardin, ajoutant malgré tout qu'"il y a eu des abus". "Il faut les corriger mais notre fonctionnement marche très bien. Notre cinéma marche très bien. On en est fiers" rappelle-t-il, évoquant la nomination aux Oscars d'Emmanuelle Riva pour "Amour". "Célébrons-nous. Arrêtons la repentance. Arrêtons de nous faire mal" demande Jean Dujardin.
Ce n'est pas la première fois que Jean Dujardin évoque la question de l'argent dans le cinéma français. Déjà en décembre 2010, sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)" à l'époque sur France 3, il n'avait pas hésité à parler de son salaire avec Frédéric Taddéï. "J'ai touché deux millions pour OSS et deux millions pour Lucky Luke. Evidemment, ce n'est pas sur la même année. En revanche, je m'adapte toujours au budget. Quand je veux faire Blier, je m'adapte parce que je veux que ce film existe. Alors, évidemment, je touche beaucoup moins. Nicole Garcia, aussi. Je viens de faire un film muet en noir et blanc, pareil, je n'ai rien pris dessus" expliquait-il alors, évoquant "The Artist".
Cependant, Jean Dujardin ne cachait pas qu'il pouvait demander plus d'argent selon l'importance de sa présence dans un film. "Quand je fais OSS, évidemment, le film ne tient que par moi. Je suis OSS. C'est une logique de production : c'est OSS 2, ce sera 2 (millions), et OSS 3... (Rires) Surtout que je ne suis pas le seul à gratter, y a les producteurs, y a beaucoup de monde qui touche..." déclarait-il.