Le journaliste charge l'ex-journaliste. Ce matin, dans "Bourdin direct" sur RMC et BFMTV, Eric Zemmour, candidat d'extrême-droite à l'élection présidentielle, était l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin. Durant cette interview tendue, le présentateur a apostrophé l'ancien visage de CNews sur ses positions virulentes à l'égard de la presse.
"Vous êtes journaliste et vous n'arrêtez pas de critiquer la presse ! Vous, la victime, on dirait du mauvais Trump ! Vous, la victime des médias ! Vous savez ce que vous pratiquez ? Vous pratiquez la dissimulation !", a lancé Jean-Jacques Bourdin. Et de s'expliquer : "Vous avez pendant des années pratiqué les plateaux télé, rencontré tous les journalistes de la France entière. Vous les avez appréciés. Vous les avez aimés. Tout à coup, voilà que vous les dénoncez". "C'est ce que j'appelle la taqîya ! C'est la dissimulation !", a lâché le présentateur, en référence à une technique de dissimulation utilisée par les jihadistes pour sortir des écrans radars des services de renseignements.
Une attaque qu'Eric Zemmour a prise sereinement : "D'abord, je fus journaliste. Je ne renie absolument pas ça ! Justement, je connais le fonctionnement médiatique de l'intérieur ! Je sais comment dans les écoles de journalistes, les jeunes journalistes sont endoctrinés par ce que j'appelle l'idéologie 'Mediapart'". "Puis, je sais comment dans les journaux, il y a une pression idéologique sur tous les journalistes. Puis, les méthodes des journaux de gauche comme 'Le Monde', 'Libération' et 'Mediapart'. Je connais le système médiatique de l'intérieur", a assuré le néo-homme politique. "Il n'y a pas que 'Mediapart' et 'Le Monde'", a glissé l'intervieweur, avant de passer à un nouveau sujet. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.