Jean-Jacques Bourdin n'est pas content et le fait savoir. Comme il en a l'habitude lorsqu'un invité lui fait défaut, le journaliste de RMC/BFMTV a pris à témoin les Français hier soir sur Twitter. Il s'en est ainsi pris à Nicolas Sarkozy après que ce dernier eut refusé de venir faire la promotion de son dernier livre, "La France pour la vie", dans sa matinale.
Jean-Jacques Bourdin a ainsi accusé l'ancien chef de l'Etat de ne pas tenir une promesse faite les "yeux dans les yeux".
Cette technique de la provocation publique avait déjà été utilisée par Jean-Jacques Bourdin lorsqu'il ne parvenait pas à faire venir François Hollande sur son plateau. Alors que le président de la République lui avait promis dès 2012 de venir dans son émission, Jean-Jacques Bourdin l'avait traité publiquement de "menteur" dans la presse en octobre 2013. "Les yeux dans les yeux, François Hollande me l'a promis. Il m'a dit qu'il viendrait. Il ne l'a pas encore fait. Donc, aujourd'hui, je le dis, vous pouvez l'écrire, je considère que c'est un menteur" avait-t-il lâché, bravache, dans "M, le magazine". Le journaliste avait finalement reçu le chef de l'Etat sur son plateau en mai 2014.
Après avoir répondu longuement aux questions de Thierry Demaizière dans "Sept à huit" dimanche 24 janvier, Nicolas Sarkozy sera aussi l'invité de "C à vous" jeudi 28 janvier. L'animatrice de l'émission, Anne-Sophie Lapix, l'a annoncé elle-même sur Twitter aujourd'hui.
Elle a dans la foulée précisé à un internaute que le chef du parti Les Républicains serait reçu dans la partie "actu" de l'émission et non au dîner. "On ne fait pas de dîner avec les hommes politiques. On évite de servir la soupe", a-t-elle écrit.