Gros coup pour Jean-Jacques Bourdin ! L'animateur de RMC et BFMTV recevra demain dans sa matinale François Hollande deux ans après le début de son quinquennat. Le chef de l'Etat répondra aux questions de l'animateur de 8h30 à 9h puis à celles des auditeurs de RMC de 9h à 9h30.
C'est une belle victoire pour Jean-Jacques Bourdin dont la ténacité a visiblement payé. Depuis l'élection de François Hollande, l'animateur attendait que le chef de l'Etat honore la promesse qu'il lui avait faite pendant la campagne présidentielle de revenir sur son plateau. Jean-Jacques Bourdin n'avait ainsi pas hésité à apostropher régulièrement le président de la République sur ce sujet dans les médias. En octobre dernier, il avait ainsi traité de "menteur" le président de la République dans "M, Le magazine du Monde". "Les yeux dans les yeux, François Hollande me l'a promis. Il m'a dit qu'il viendrait. Il ne l'a pas encore fait. Donc, aujourd'hui, je le dis, vous pouvez l'écrire, je considère que c'est un menteur" avait affirmé, bravache, le journaliste.
Dans une interview accordée à puremedias.com en février dernier, Jean-Jacques Bourdin était revenu sur cette sortie, expliquant avoir rencontré François Hollande à l'Elysée en 2012 pour lui proposer cette fameuse interview. "Mon objectif était clair, obtenir une interview. Il m'avait promis de venir une fois élu. Je m'en suis souvenu, c'est pour cette raison que j'ai sollicité l'Elysée, qui m'a expliqué que la meilleure des solutions était de rencontrer le président. J'ai réfléchi en me disant que si j'allais au bout, c'était bien. Il s'en est fallu de peu pour que je parte sans avoir de réponse mais il m'a dit à la fin qu'il allait honorer sa promesse. Nous n'étions plus à oui/non mais à oui et quand ! Moi je lui proposais dans les quinze jours, lui me l'a promis avant l'a fin de l'année... 2012 ! Nous sommes en 2014 et la promesse est non tenue. Je ne vais pas aller camper devant l'Elysée pour le faire venir ! S'il n'a pas envie, il ne vient pas !" avait lâché l'anchorman de la matinale de RMC.
Tel un amoureux délaissé, Jean-Jacques Bourdin s'était ensuite emporté contre TF1 après que la chaîne eut été citée pour une interview du président de la République juste après la déroute du parti socialiste aux municipales. "Encore TF1 ! Je ne sais pas quels étranges liens lient François Hollande à TF1", avait lâché le 25 mars le journaliste face à Stéphane Le Foll sur RMC et BFMTV. Finalement, François Hollande s'était contenté d'une simple allocution diffusée par toutes chaînes.
Avec cette intervention face aux auditeurs de RMC, François Hollande semble visiblement vouloir renouer le lien avec les Français. Après avoir laissé pendant plusieurs semaines le terrain médiatique à son nouveau gouvernement, le cap des deux ans de présidence semble avoir été jugé opportun pour reprendre la parole dans les médias. Le chef de l'Etat a ainsi déjà fait quelques confidences au "JDD" hier, annonçant notamment l'arrivée d'un "retournement économique".
Outre le respect d'au moins une promesse, la venue de François Hollande sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin marque aussi le retour à une formule de communication un peu délaissée par le chef de l'Etat ces derniers temps. Ce dernier avait en effet arrêté de se rendre sur les plateaux de télévision après les faibles scores d'audience réalisés lors de son passage dans "Capital" sur M6, en juin 2013. Doit-on y voir la main de Gaspard Gantzer, le nouveau conseiller en com' du président de la République ?