Le remplacement d'Aquilino Morelle n'aura pas tardé. Après avoir été exfiltré de l'Elysée le 18 avril suite à la publication d'une enquête sur lui dans Médiapart, le conseiller com' et politique du chef de l'Etat connaît désormais le nom de son successeur. L'Elysée a ainsi annoncé dans un communiqué hier la nomination de Gaspard Gantzer en tant que "conseiller chargé des relations avec la presse et chef du pôle communication à la Présidence de la République".
Agé de seulement 34 ans, Gaspard Gantzer est censé prendre ses fonctions dès aujourd'hui et ne reprendra qu'une partie des anciennes attributions d'Aquilino Morelle. Un autre conseiller, politique cette fois, pourrait être nommé prochainement par l'Elysée. Diplômé de l'ENA, le nouveau chef de la com' de l'Elysée était le directeur adjoint du cabinet de Stéphane Le Foll depuis le 2 avril dernier.
Comme le rappelle L'Express, Gaspard Gantzer avait auparavant occupé le poste de conseiller communication et presse de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères depuis janvier 2013. Il avait également été le conseiller communication (2010-2012) puis le porte-parole de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris de mai 2012 à janvier 2013.
D'après le Lab d'Europe 1, le pôle communication de l'Elysée connaîtrait un autre changement de taille en ce moment avec le départ annoncé de Christian Gravel, jusque-là conseiller communication du chef de l'État, adjoint d'Aquilino Morelle.