Finalement, il ne se s'arrête pas. Jean-Louis Trintignant a indiqué ce matin avoir un projet de film qu'il tournera au printemps, après avoir annoncé il y a quelques semaines prendre sa retraite. "Je ne vais pas m'arrêter, ce n'est pas vrai. Je ne sais pas si je ferai du théâtre parce que je suis un peu aveugle, je ne vois pas beaucoup, donc ça m'est difficile de faire du théâtre. Mais du ciné, oui, j'en ferai. Je ferai peut-être deux films l'année prochaine" a déclaré Jean-Louis Trintignant dans le journal de 7h30 de la matinale de Thomas Sotto sur Europe 1.
A 83 ans, le comédien, césarisé pour la première fois en début d'année pour "Amour" de Michael Haneke, s'apprête en effet à tourner "au printemps" dans le nouveau long métrage de Philippe Le Guay ("Les Femmes du 6e étage" et "Alceste à bicyclette"), dont il tiendra le rôle principal, tout comme dans le prochain film de Samuel Benchetrit. Le tournage de celui-ci débutera en mai et s'articulera autour de trois histoires d'habitants d'une cité HLM, avec notamment Valéria Bruni-Tedeschi, selon Europe 1.
En septembre dernier, Jean-Louis Trintignant avait pourtant annoncé prendre sa retraite début octobre. "Après les deux dernières représentations (de son "récital poétique" intitulé "Trois poètes libertaires du XXe siècle" autour de Jacques Prévert, Robert Desnos et Boris Vian, ndlr), je ne fais plus rien. Ni théâtre, ni cinéma. Place aux jeunes..." avait expliqué le comédien à Nice Matin. "J'ai encore plus de plaisir à jouer qu'à 30 ans mais je suis très vieux et j'ai du mal à me déplacer" confiait-il alors.