Jean-Louis Trintignant ne jouera plus. A bientôt 83 ans, le comédien, qui n'était sorti de sa retraite cinématographique que pour jouer dans "Amour" de l'Autrichien Michael Haneke, annonce qu'il va également arrêter le théâtre en octobre, et prendre ainsi définitivement sa retraite.
Le 1er et le 2 octobre, Jean-Louis Trintignant est attendu sur la scène de L'Anthéa d'Antibes, où il jouera son "récital poétique" intitulé "Trois poètes libertaires du XXe siècle". Un spectacle autour de textes de Jacques Prévert, Robert Desnos et Boris Vian, que le comédien joue à travers la France depuis plusieurs années. Mais ces prestations seront les deux dernières de sa carrière : "Après ces deux dernières représentations, je ne fais plus rien. Ni théâtre, ni cinéma. Place au jeunes...", déclare-t-il aujourd'hui au quotidien Nice Matin.
Le comédien de "Un homme et une femme" et de "Et Dieu créa la femme" est tout simplement fatigué. "J'ai encore plus de plaisir à jouer qu'à 30 ans mais je suis très vieux et j'ai du mal à me déplacer", confie-t-il au journal régional. Depuis 2002, le comédien n'exerçait plus qu'au théâtre où il avait commencé sa carrière au début des années 50 avant d'entamer une extraordinaire carrière au cinéma. En février dernier, Jean-Louis Trintignant avait reçu le César du meilleur acteur. En déplacement à Bruxelles où il jouait sa pièce, le comédien avait demandé à son fils Vincent de venir chercher son prix à sa place.
Après avoir remercié l'assistance et indiqué que son père avait retrouvé le moral depuis la sortie de "Amour", Vincent Trintignant a appelé son père au téléphone, en direct, pour qu'il puisse à son tour remercier l'assemblée. "Je suis très content, merci, merci beaucoup, avait déclaré l'acteur avouant être devant son poste de télévision. Voilà je vous remercie tous, ceux qui ont voté pour moi et ceux qui n'ont pas voté pour moi. (...) Je suis confus, je suis un peu ému. Voilà, merci beaucoup. Je crois que vous avez pris un peu de retard alors je vous donne l'occasion de le rattraper. Au moins j'aurais fait un truc important. Je vous embrasse tous !", a-t-il dit avant de raccrocher sous les applaudissements du public.