Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon entendait frapper fort à l'occasion d'une marche appelant à une "révolution fiscale" en France. Elément majeur de son plan de communication de la journée, un duplex en direct dans le 13h de Claire Chazal sur TF1, réalisé depuis la Place d'Italie à Paris, juste avant le début de la manifestation. Lors de cette interview, le leader du Front de Gauche est apparu dans la rue, avec dans son dos une foule compacte de supporters agitant des drapeaux. "On aperçoit derrière vous les drapeaux et les gens qui se massent" a d'ailleurs fait remarquer Claire Chazal avant que l'interview ne commence.
Problème : cette image ne serait en fait qu'une grossière mise en scène pour la télévision visant à éviter d'apparaître seul à l'image. C'est un journaliste de France 24 présent sur les lieux du duplex hier, Stefan de Vries, qui l'a révélé en publiant sur son compte Twitter une photo prise en plan large à ce moment-là. Sur cette dernière, on peut ainsi découvrir un Jean-Luc Mélenchon seul devant la caméra de TF1, avec, quelques mètres derrière lui, un carré de quelques militants placés opportunément dans l'axe de la caméra.
Pour info: le crédit de ces images, prises au même moment, m'appartient. cc @JLMelenchon #intox pic.twitter.com/EYTv57b2EQ
- Stefan de Vries (@stefandevries) 1 Décembre 2013
Contactée par puremedias.com, la rédaction de TF1 n'a pour l'instant pas souhaité faire de commentaires sur cette affaire. Rappelons qu'une autre polémique avait déjà éclaté dès hier soir autour du nombre de participants à la manifestation. Jean-Luc Mélenchon et les organisateurs de l'évènement avaient ainsi annoncé qu'ils étaient près de 100.000, hier après-midi, à battre le pavé parisien. Un chiffre très au-dessus des estimations de la préfecture de police qui n'avait pour sa part compté que 7.000 manifestants dans le cortège. "Ce sont des chiffres farfelus dictés par le ministre de l'Intérieur" avaient dans la soirée réagi les organisateurs de la manifestation.