Invité de David Pujadas hier soir dans le 20 Heures de France 2, à revoir sur le site de la chaîne, Jean-Luc Mélenchon a fait... du Jean-Luc Mélenchon. Après avoir choqué lundi par sa réaction suite au décès de Margaret Thatcher, indiquant que l'ex-Premier ministre britannique allait désormais "découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs", le président du Parti de Gauche a été invité à réagir à l'actualité. Et c'est évidemment autour de l'affaire Cahuzac que l'interview a tourné, et plus particulièrement sur la publication des patrimoines des élus, qui pourrait devenir obligatoire.
C'est d'ailleurs la première question que David Pujadas pose à Jean-Luc Mélenchon : "Est-ce que, vous aussi, vous allez publier votre patrimoine ?". Le député européen répond alors qu'il est coutumier du fait et qu'il l'a publié à plusieurs reprises. Mais pas publiquement, lui rétorque Pujadas. Jean-Luc Mélenchon fait alors une pirouette, refusant de répondre et dénonçant une mesure qui n'est en fait, selon lui, qu'un "attrape-nigauds".
Après une tirade sur la nécessité de donner plus de pouvoir au peuple, Jean-Luc Mélenchon se voit poser la question une deuxième fois. "Je ne viens pas jouer à chat perché avec vous", répond alors le président du Parti de Gauche. "Je vous pose la question", insiste encore David Pujadas, mais rien n'y fait. "Mais oui, mais j'ai compris que vous me posiez la question, mais moi je vous pose la même !", rétorque Jean-Luc Mélenchon, avant de changer une nouvelle fois de sujet et d'évoquer le fait que, après la révélation de l'affaire Cahuzac, certains ont laissé entendre que beaucoup de gens étaient au courant. "Je dois faire partie de la petite cohorte d'imbéciles qui ne savaient rien", ironise alors l'homme politique, qui enchaîne ensuite avec la question qu'il voulait poser à David Pujadas.
"Est-ce que vous, vous êtes prêt à déclarer votre patrimoine pour qu'on s'assure que rien dans votre patrimoine fait que vous êtes gêné pour me poser certaines questions, ou à d'autres grands industriels", lance ainsi Jean-Luc Mélenchon. "Avouez qu'être élu du peuple, c'est différent, c'est un statut à part", lui répond le journaliste. "Je voulais vous taquiner", affirme alors le leader du Parti de gauche, qui rappelle qu'il a déjà publié son patrimoine mais refuse une nouvelle fois de préciser s'il est aujourd'hui prêt à le faire publiquement. "Mais je vous ai déjà dit oui, qu'est-ce que vous voulez de plus", s'agace Jean-Luc Mélenchon quand David Pujadas lui repose une nouvelle la même question.
"Je vous ai répondu oui, qu'est-ce vous répondez, vous ?", repart alors le député européen avant que David Pujadas tente de changer le sujet et de l'interroger sur les insultes qu'il a proférées à l'encontre de certains ministres, alimentant ainsi une atmosphère de "tous pourris". Le dialogue se rétablit, mais Jean-Luc Mélenchon n'en a pas tout à fait fini. A l'issue de l'interview, il remet ainsi le sujet sur le tapis, et pointe à nouveau du doigt David Pujadas. "Vous, vous n'avez pas répondu ! Je crois que les patrons de chaîne, les chefs de service devraient tous publier leur patrimoine afin qu'il n'y ait pas de doute sur le fait qu'il y ait des pressions sur eux, parce que je ne m'explique pourquoi il n'y a que Médiapart qui est capable de mener des enquêtes jusqu'au bout dans ce pays", conclut alors Jean-Luc Mélenchon.