TV
Jean-Michel Aphatie tacle l'interview d'Emmanuel Macron : "20h c'est la solennité ! 13h c'est juste avant la sieste !"
Publié le 21 mars 2023 à 12:46
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le journaliste Jean-Michel Aphatie a critiqué le choix de l'entretien à la mi-journée sur TF1 et France 2 du président Emmanuel Macron.
Jean-Michel Aphatie : "Je suis un père la morale et j'emmerde ceux que ça emmerde" © Abaca
La suite après la publicité

Un choix qui surprend l'éditorialiste. Ce matin, TF1 et France 2 ont annoncé dans un communiqué commun qu'Emmanuel Macron répondra demain, dans les journaux de "13 Heures" aux questions de Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Le président de la République réagira principalement aux semaines de manifestation en France contre la réforme des retraites, à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution et aux motions de censure déposées par les députés et rejetées hier.

"13h, c'est juste avant la sieste"

"Après tous les épisodes tumultueux - 49.3, motion de censure réussie à neuf voix près -, le président va parler. Quand ? Mercredi, à 13h. Déjà, l'heure surprend", indique Jean-Michel Aphatie sur Twitter. Et de lâcher : "20h, c'est la solennité. 13h, c'est juste avant la sieste". Avant d'ajouter : "Où ça ? Dans les journaux de TF1 et France 2. Autrement dit, Emmanuel Macron ne sera pas président à son pupitre mais président assis dans un fauteuil acceptant de répondre aimablement aux questions posées".

"Ce ne sera pas Jupiter. Ce sera Modeste et Pompoms. Avant même de parler, quel message fait passer le président avec ce choix de communication. Et bien que la crise n'est pas si grave qu'on le dit. Qu'en tout cas, lui, la vit avec tranquillité. La loi est passée", critique-t-il, estimant qu'en choisissant les "13 Heures" de TF1 et France 2, les réponses du chef de l'Etat sont déjà connues : "Retirer (la loi) ? Vous rêvez mes bons amis. Et Elisabeth Borne ? Elle va rester, voyons. Pourquoi en changer ? Donc, le message d'avant le message, c'est : tout ne va pas si mal que ça".

"Il interviendra à 13h pépère"

Selon lui, en optant pour ce format d'entretien, "le président est serein" : "Il interviendra mercredi, à 13h, pépère, parce qu'au fond, selon lui, tout a l'air d'aller pas si mal que ça. D'où la conclusion, plus que jamais en situation : Etonnant, non ?".

À propos de
Mots clés
TV Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news