Il a 31 ans de "13 Heures" à son actif et ça n'est visiblement pas près de s'arrêter ! Hier, dans le cadre des "Rencontres de l'information" organisées par la direction de l'information de TF1 en partenariat avec la presse quotidienne régionale et à laquelle puremedias.com a pu assister, Jean-Pierre Pernaut a participé à un long échange avec les lecteurs de "La Voix du Nord". L'occasion pour le journaliste de la Une de raconter un peu de son quotidien, détailler la fabrication de son journal, répondre à quelques critiques mais aussi de recevoir des compliments de ses plus fidèles.
Interrogé sur sa popularité, Jean-Pierre Pernaut a rappelé qu'il était "un journaliste comme les autres". "La seule différence entre notre métier et celui des autres journalistes de France, c'est qu'on nous voit donc les gens connaissent tout de nous. Quand on se promène dans la rue, les gens nous connaissent. Ils connaissent nos défauts, nos tics, savent quand on est pas bien ou qu'on est malade. On fait un peu partie de la vie des gens", a-t-il expliqué, tout en refusant de se définir comme une vedette.
"À la télévision, la plupart des gens qui se prennent pour des étoiles sont des étoiles filantes. Moi, je suis stable et c'est vrai que je vais encore rester longtemps", a-t-il lancé. De son côté, Thierry Thuillier, directeur de l'information de TF1, présent à cette rencontre, a réagi dans un éclat de rire : "Je lui ai lancé le pari d'être encore là en 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris !". De quoi rassurer les plus de 5 millions de fidèles* du journaliste âgé de 69 ans mais aussi répondre subtilement aux rumeurs, qui reviennent chaque année, sur son possible départ de la Une. Rumeurs dont "Le Canard Enchaîné" s'est d'ailleurs encore fait l'écho cette semaine.
Diplomé de l'ESJ, Jean-Pierre Pernaut a débuté sa carrière au "Courrier Picard", titre régional dont il est resté proche. Il est entré à TF1 en 1975, ce qui fait de lui le doyen de la rédaction de la Une. Et c'est en 1988, juste après la privatisation de la chaîne, que Francis Bouygues lui a confié la mission de succéder à Yves Mourousi à la tête du "13 Heures". Doté d'une forte coloration régionale, il demeure aujourd'hui - et de loin - le journal le plus puissant de la télévision française en part d'audience.
* En février 2019, le "13 Heures" de TF1 a rassemblé chaque jour une audience moyenne, en veille, de 4,95 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 40,3% du public de quatre ans et plus.