De petits regrets. Invité hier sur le plateau du "Grand journal de Canal+", Jean Rochefort a présenté "un peu" ses excuses à Mimie Mathy. Ce week-end, dans une interview accordée au site Leprogres.fr, l'acteur s'était payé l'aspirateur à séniors et à enfants de TF1. "Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien ? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains", lâchait le comédien.
Titillé par Mouloud Achour qui comparait cette petite phrase à la bagarre entre Booba et La Fouine, Jean Rochefort a fait profil bas. "Je présente un peu mes excuses à notre amie parce qu'elle a du talent et est formidable", a-t-il lancé. Mais le comédien n'est pas revenu sur le fond de ses propos : il n'aime pas la télévision. "Ma génération, on espérait que la télévision allait changer le monde, qu'il n'y aurait plus de guerre, que nous serions tous intelligents. (...) Ca l'a changé mais pas dans le sens auquel nous pensions. Je déplore non pas le talent de Mimie Mathy, qui... Mon Dieu je lui présente mes excuses... (...) Mais je voudrais aussi que le théâtre subventionné aille dans les petites villes pour ne pas que Mimie Mathy gagne partout".
Hier, la comédienne n'a pas caché sa déception face aux déclarations de l'inoubliable acteur de "Un éléphant ça trompe énormément". Sur RTL, elle a déclaré : "Je suis très déçue parce que c'est quelqu'un que j'aime beaucoup. Mais c'est marrant parce qu'à chaque fois qu'un comédien a besoin de taper sur la télé, c'est sur moi". L'actrice qui campe "Joséphine, ange gardien" sur TF1 depuis 1997 en a profité pour lister les critiques semblables dont elle a été victime de la part d'autres comédiens. "Il y a Karin Viard aussi qui avait dit ça, il y a (Gérard) Darmon que j'avais appelé en lui disant 'T'es gentil mais...'" s'est-elle souvenue.
Jean Rochefort, dont la promo du film "L'artiste et son modèle" de Fernando Prueba, qui sort en salles aujourd'hui, a également été marquée par la fausse annonce de sa retraite, a également vivement critiqué le cinéma français sur Canal+, grand argentier du 7e art national. "Le cinéma français est un problème (...) Le problème c'est que le cinéma devient des téléfilms et nous, gens de cinéma, on raconte des histoires, des états d'âmes de jeunes femmes ou de jeunes gens, autour d'un frigidaire. C'est pas cher. On a des repères certain. Et ça se vend toujours, ça fera un 20h45", a t-il balancé avant de critiquer le film "Turf" de Fabien Onteniente, qui serait l'objet d'une "querelle" entre lui et son ami Edouard Baer. Il a également indiqué avoir refusé de voir "Amour" en raison de la "perversité" de Michael Haneke.