Jean Rochefort ne sera pas l'ange gardien de Joséphine. Dans une interview accordée au site Leprogres.fr, l'acteur se paye l'aspirateur à séniors de TF1. "Je fais partie de cette génération qui a cru, à l'arrivée de la télévision, qu'il n'y aurait plus de guerres parce que les individus de la planète se connaîtraient et n'auraient plus envie d'être belliqueux ni de foutre une bombe sur la gueule de l'autre. On en est loin", explique-t-il. Avant de dégommer Mimie Mathy, qui rassemble plus de 6 millions de téléspectateurs sur TF1 quand un épisode inédit de "Joséphine, ange gardien" est diffusé.
"Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé 'Joséphine, ange gardien' ? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains", lâche le comédien. Mimie Mathy, n'en déplaise à l'acteur, est aujourd'hui l'une des personnalités préférées des Français. Elle arrive régulièrement dans le Top 10 des sondages d'opinion. Mais que Jean Rochefort se rassure, Mimie Mathy a déjà annoncé vouloir prendre sa retraite. Alors qu'elle tourne cinq épisodes de la série par an et qu'elle touche 300.000 euros pour chacun d'entre eux, la comédienne envisage d'arrêter d'ici 2014.
Mimie Mathy souhaiterait revenir à la scène, qu'elle a abandonnée en 2002 après son spectacle "J'adore papoter avec vous". "Je n'ai plus l'âge de tourner la journée et d'être le soir sur scène", expliquait-elle en décembre 2011 au Figaro. "Il faut savoir s'arrêter quand ça marche (...) Je vais essayer de ne pas faire la 'Joséphine' de trop", poursuivait-elle. Pour Jean Rochefort, le seul épisode qu'il a regardé était visiblement celui de trop.