Deux pages vont se tourner successivement pour Jennifer Lawrence. La comédienne, oscarisée en 2013 pour son rôle dans "Happiness Therapy", est à la tête de la franchise "Hunger Games", dont le quatrième et dernier volet est attendu dans les salles françaises le 18 novembre 2015. Pour la dernière fois, elle donnera la réplique à Liam Hemsworth et Josh Hutcherson et enfilera le costume de Katniss Everdeen, symbole et leader de la rébellion contre le Capitole. A ce jour, les trois premiers "Hunger Games" ont généré 2,3 milliards de dollars.
Mais Jennifer Lawrence est aussi l'un des personnages principaux des prequels de "X-Men". La jeune actrice a incarné Mystique dans "X-Men : Le commencement" en 2011 face à James McAvoy et Michael Fassbender, et a repris son rôle dans la suite, "X-Men : Days of Future Past", carton de l'été 2014. A eux deux, les films affichent des recettes globales de 1,1 milliard. Forcément, une suite est déjà en chantier : elle s'intitulera "X-Men : Apocalypse" et sortira le 18 mai 2016 chez nous.
Mais Jennifer Lawrence y fera sa dernière apparition dans la peau de Mystique. Interrogée par MTV sur la possibilité qu'il s'agisse de sa dernière participation à la saga, l'actrice n'a pas tourné autour du pot et a confirmé : "Ce sera la dernière, oui", a-t-elle ainsi répondu. Pour autant, le personnage de Mystique n'a pas obligatoirement dit son dernier mot : elle est capable de changer de visage et de corps dès qu'elle le souhaite, et pourrait donc être campée par une autre actrice.
Jennifer Lawrence n'est pas la première actrice de cette franchise "X-Men" à annoncer que ce troisième film sera son dernier. Son ex-compagnon, le Britannique Nicholas Hoult, a en effet confirmé qu'il n'avait signé que pour trois films dans le rôle de la Bête. Cependant, contrairement à Jennifer Lawrence, il a également précisé qu'il n'était pas contre l'idée de revenir par la suite et pourrait donc à nouveau se glisser dans la peau du super-héros.