"Top Chef m'a apporté des certitudes sur qui je suis". Hier soir, après avoir déjà frôlé l'élimination lundi dernier, Jérémy Moscovici a quitté le concours culinaire de M6 en quatrième semaine. Mais contrairement à la grande majorité des téléspectateurs, le candidat de 26 ans est persuadé qu'il n'a pas fait preuve de prétention. Et il en est donc a priori encore plus persuadé grâce à l'expérience "Top Chef", si l'on en croit ses propos hier suite à son élimination.
Pourtant, une fois encore, Jérémy a fait preuve d'obstination, refusant de modifier son mode de cuisson dans l'épreuve du cabillaud, face à un Jean-François Piège qui l'avait pourtant prévenu du risque encouru. Lors de la dernière chance, alors qu'il fanfaronnait au sujet de la cuisson de son canard, le jury a unanimement souligné qu'au contraire, son magret n'était pas du tout assez cuit - et qu'il avait été laqué au mauvais moment.
Peu importe ! Ce matin, dans une interview à TV Mag, le candidat estime que s'il est parti, c'est à cause... du jury ! "Je savais qu'en faisant le programme avec ce jury je pourrais au mieux passer de très beaux messages mais que je n'irais pas jusqu'au bout", explique ainsi Jérémy, qui se revendique de l'esprit de Thierry Marx, juré des cinq premières saisons. "S'il avait été là, je pense qu'on aurait pu se retrouver dans le dernier carré", avoue-t-il, évoquant son ami Jean-Baptiste, parti la semaine dernière et avec qui il travaille désormais. "Je ne sais pas si (le jury actuel) est trop classique, c'est peut-être moi qui suis trop excentrique", estime-t-il.
Et Jérémy maintient qu'il n'est pas prétentieux. "J'ai répondu sur les réseaux sociaux ce que j'avais à dire. On est dans un concours, cela me paraît évident de venir avec de l'ambition, ce qui ne veut pas dire de la prétention. Nous faisons un métier où l'on se remet en question tous les jours. Je suis un éternel angoissé, je ne suis pas sûr de moi. (...) Je suis tout le temps dans une démarche de partage", lance-t-il, sans pourtant évoquer une seule situation dans l'émission où il s'est effectivement remis en question. puremedias.com vous propose un petit best-of vidéo de la soirée de Jérémy hier dans "Top Chef" 2015.