Info puremedias.com La chaîne L'Equipe a un nouveau patron. Selon nos informations, c'est ainsi Jérôme Saporito qui prendra la succession d'Arnaud de Courcelles. Il sera directeur de l'antenne, de la programmation et des acquisitions de la chaîne TNT, et prendra ses fonctions le 7 janvier prochain. Jérôme Saporito vient du service des sports de TF1 où il occupait jusque-là les fonctions de directeur adjoint, sous l'autorité de François Pellissier. Il avait néanmoins commencé sa carrière sur la chaîne L'Equipe, à l'époque payante, avant de passer par TPS. Il avait rejoint TF1 en 2006 pour la Coupe du monde de football.
Jérôme Saporito succède ainsi à Arnaud de Courcelles, patron de la chaîne L'Equipe de 2016 à octobre 2018, parti rejoindre la société de production R&G. En tandem avec Cyril Linette, ex-patron du groupe L'Equipe parti en mars dernier pour PMU, et remplacé définitivement par Jean-Louis Pelé il y a seulement quelques jours, Arnaud de Courcelles a mené une profonde transformation de l'antenne sportive. Afin de booster ses audiences, faibles depuis son arrivée sur la TNT HD en 2012, L'Equipe télé a ainsi abandonné son format de chaîne d'information sportive pour devenir celle de "l'évènement sportif", selon les termes de ses dirigeants. Le canal 21 s'est lancé dans une politique d'acquisition de droits sportifs secondaires à fort potentiel, prenant ainsi le contre-pied de la tendance actuelle à la migration du sport sur les chaînes payantes.
Cette stratégie audacieuse bien que coûteuse, a souvent été couronnée de succès du côté des audiences, à l'image de la diffusion du biathlon qui, portée par l'épopée de Martin Fourcade, a permis à L'Equipe de signer plusieurs records d'audience. En parallèle, L'Equipe a développé une approche éditoriale originale pour les compétitions dont elle ne pouvait pas se payer les droits, à l'image des commentaires filmés et spectaculaires des matchs de Ligue 1 par Yoann Riou.
Sous le patronage d'Arnaud de Courcelles, L'Equipe télé a enfin créé ou définitivement installé des rendez-vous à succès comme "L'Equipe du soir" d'Olivier Ménard, créé en 2008, et qui a signé plusieurs records d'audience. En access, Arnaud de Courcelles a fait venir Estelle Denis pour créer un talk sportif quotidien, "L'Equipe d'Estelle", qui a lui aussi signé plusieurs records d'audience, notamment lors de la Coupe du monde en Russie. Forte de ces bons résultats, la chaîne L'Equipe a d'ailleurs signé en septembre sa meilleure rentrée historique, à 1,2% de part d'audience. Reste maintenant à savoir si Jérôme Saporito poursuivra dans la même direction.