Son émission controversée était un phénomène dans les années 1990. Selon l'AFP, l'animateur américain Jerry Springer s'est éteint à l'âge de 79 ans. Il est décédé à Chicago, après une "courte maladie". Il était principalement connu pour avoir présenté "The Jerry Springer Show" sur NBC. Avant cette émission, Jerry Springer était un homme politique du parti démocrate. Il a été maire un an de la ville de Cincinnati, en 1977.
Jerry Springer est une figure de la télévision aux Etats-Unis. Il a animé "The Jerry Springer Show" de 1991 à 2018. Dans cette émission, il recevait des individus afin d'exposer leurs problèmes devant un public, qu'il invitait à réagir, à poser des questions ou à simplement donner son opinion.
Mais très rapidement, ce programme, qui était diffusé dans les pays francophones sur AB1, a fait l'objet de plusieurs polémiques. Elle a souvent été marquée par des bagarres entre intervenants et des échanges verbaux violents. Les thématiques abordées étaient aussi très décriées, tournant autour du sexe, la drogue, la prostitution et, entre autres, le racisme. Jerry Springer a d'ailleurs été plusieurs fois poursuivi en justice par des participants à la suite de conséquences néfastes que l'émission a eues sur eux. Côté audiences, en revanche, le programme a été un vrai carton et a pu vivre quasiment trente ans sur NBC.
Jerry Springer s'est inscrit dans la culture populaire américaine. Il a eu le droit à son propre personnage dans la série animée "Les Simpson" pour l'épisode "Horror Show IX". L'animateur a participé à des films pour jouer son propre rôle, comme dans "Domino" en 2005 et "Austin Powers 2" en 1999. En 2006, les téléspectateurs de la version américaine de "Danse avec les stars" sur ABC ont pu voir Jerry Springer participer au jeu télévisé. Il a été éliminé au bout de la sixième semaine.