Le cinéma s'inspire souvent de faits réels pour ses scénarios. Et parfois, même si la majorité des spectateurs est au courant des événements qui ont donné naissance à tel ou tel projet, certains révèlent leur ignorance. Lors de la ressortie en 3D de "Titanic" au cinéma en 2012, de nombreux twittos avaient ainsi découvert que le paquebot supposé insubmersible avait effectivement existé et que le film de James Cameron, porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, était basé sur des faits réels.
En France, la diffusion du film "La rafle" sur TF1 avait eu le même effet. Sur le site de micro-blogging, de nombreux utilisateurs avaient purement et simplement découvert l'antisémitisme ! "Putin c'est triste les juifs y ont souffert c'incroyable sa juste parceke Hitler aimer pas les juifs putin sa donne envie dpleurer" avait écrit une utilisatrice, fautes comprises. "C'était vraiment chaud d'être juif à l'époque d'Hitler !" s'apercevait une autre tandis qu'une troisième "n'aimait pas du tous Hitler mais alors la !"...
Allant à rebours de ce phénomène, Jimmy Kimmel, aux commandes du late show "Jimmy Kimmel Live" sur ABC, a organisé un micro-trottoir avec pour but de faire croire aux personnes interrogées que le film "Godzilla", qui a écrasé la concurrence au box-office américain le week-end dernier, et dont une suite est en développement, était inspiré de faits réels. "Sachant que le film est basé sur l'histoire véritable d'une attaque de lézard géant qui a fait plus de 100.000 victimes en 1954 à Tokyo, pensez-vous qu'il est déplacé qu'Hollywood glamourise cet événement pour divertir ?", a ainsi demandé la journaliste.
"Peu de personnes ont mordu à l'hameçon", reconnait Jimmy Kimmel avant de lancer le reportage. "Mais quelques uns ont cru que c'était vrai", poursuit l'animateur, avant que l'on découvre les témoins, tous plus ou moins choqués, qui regrettent que les victimes et leurs familles n'aient pas été consultés. Interrogée sur une (fausse) proposition de loi de doter les navires américains de protection anti-reptiles, une troisième témoin se dit favorable, tandis qu'un jeune homme avoue qu'il pense que la naissance d'un monstre comme Godzilla est due au réchauffement climatique et à la pollution. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessus.