étaiEn 1998, Roland Emmerich redonnait vie au monstre mythique japonais "Godzilla" dans le film du même nom, porté par Jean Reno et Matthew Broderick. L'objectif était de lancer une franchise, mais avec 136 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis seulement, et un score bien plus honorable de 379 millions au global, aucune suite n'a été donnée au projet.
Ce ne sera pas le cas pour le "Godzilla" de Gareth Edwards, peu connu avant de s'attaquer au monstre pour les studios Legendary Pictures et Warner Bros. En effet, selon Deadline, alors qu'elle était déjà en projet, la mise en chantier d'une suite a été officialisée ce week-end par les studios à l'origine de ce reboot emmené par Aaron Taylor Johnson et Bryan Cranston.
Il faut dire que "Godzilla" a pulvérisé les prévisions les plus optimistes ce week-end au box-office américain. Attendu autour des 60 millions de dollars de recettes, le film a surpris dès les avant-premières du jeudi soir, et a signé le deuxième meilleur démarrage de l'année avec 93 millions de dollars de recettes, juste derrière "Captain America 2" mais devant "The Amazing Spider-man 2".
Plutôt bien accueilli par la critique et les spectateurs, "Godzilla" a également surperformé dans le reste du monde avec 103 millions de dollars générés en dehors des frontières nord-américaines, soit le meilleur démarrage de l'année. Interrogé au sujet d'une suite, Gareth Edwards avait déjà fait savoir que, si un tel projet était confirmé, il n'irait pas dans la surrenchère et conserverait le côté plus sobre et restreint du premier film. Un parti pris qui a payé.