TV
JO de Rio 2016 : Le CSA saisi après les déclarations controversées des commentateurs de France Télévisions
Publié le 9 août 2016 à 17:47
Par Loïc Gugenheim
De nombreux téléspectateurs se sont plaints du caractère "xénophobe" d'une phrase prononcée lors de la diffusion du concours de gymnastique.
Le CSA Le CSA
La suite après la publicité

France Télévisions épinglée. Selon le site métronews, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a en effet été saisi suite aux plaintes de plusieurs téléspectateurs concernant des propos jugés racistes prononcés par l'un des commentateurs des Jeux Olympiques de Rio 2016.

"Des petits Pikachu"

"C'est beau à voir cette équipe. On dirait un petit manga, avec plein de petits personnages qui sont heureux. On se croirait dans un dessin animé, il y a des petits Pikachu de partout", c'est la phrase déclarée dans la nuit de dimanche à lundi par Thomas Boulhail, vice-champion olympique 2008 et actuellement consultant gymnastique pour France Télévisions, qui fait polémique. C'est lors du passage de l'équipe japonaise que le jeune commentateur de 30 ans a prononcé ces mots qui ont vite fait le tour de la toile. Sa collègue a simplement ajouté "Ah ! Oh lala ! Hey" pour contrôler le dérapage de l'ancien gymnaste.

La suite après la publicité

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu ce mardi deux plaintes de téléspectateurs pour "xénophobie" des commentaires. Elles seront étudiées par le groupe de travail chargé de la déontologie de l'information et des programmes audiovisuels a annoncé une porte-parole du CSA, relayé par le "Parisien".

Un premier dérapage

Autre dérapage, celui de Daniel Bilalian, voix de la cérémonie des Jeux Olympiques de Rio dans la nuit de vendredi à samedi, qui avait qualifié de "nécessaire" l'esclavage au Brésil pour le développement du pays. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a par la suite dénoncé le "prisme colonialiste" des mots du patron du service des sports de France Télévisions. Le CSA avait une première fois été saisi suite à ce dérapage et devra tabler sur une sanction, ou non, d'ici à la rentrée. Dans un communiqué transmis à L'Express,Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions, a annoncé ce mardi qu'elle recevrait le Cran et "regrette ces commentaires, comprend les réactions et considère la situation avec sérieux".

Mots clés
TV csa
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news