Johnny Hallyday s'est souvent rendu sur le plateau de la "Star Academy" pour chanter ses singles en direct sur TF1 et pour partager des duos avec les élèves du Château. Pourtant, ce matin, l'interprète de "L'Envie" se montre très sévère envers le concept de télé-crochet.
Dans les rushs de l'interview publiée ce matin par l'hebdomadaire "Télérama", le chanteur pointe ainsi du doigt le format de ces émissions, à qui il reproche d'avoir fait miroiter à des apprentis chanteurs qu'ils pourraient faire carrière dans la musique. "C'est terrible ces émissions de télé-réalité où l'on dit à des gamins qu'ils sont les nouveaux James Brown, Aretha Franklin ou Kurt Cobain. C'est n'importe quoi. Personne ne remplace personne. Et surtout pas ceux-là. On est soi-même ou bien juste un sosie, un imitateur. En leur faisant croire aux étoiles, en réalité, on leur casse leur rêve. Ça dure quoi, un an au mieux ? Après, c'est fini !", explique celui dont le fils est actuellement juré de "Rising star".
Johnny se montre également cruel avec le bilan de ces émissions, estimant qu'au final, peu de véritables chanteurs ont émergé. "Depuis le temps, il y en a beaucoup qui ont gagné, mais ils sont où ? Il reste qui ? Jenifer, Nolwenn... C'est maigre", explique-t-il avant de clamer son admiration pour Julien Doré. "Il a écrit un titre pour moi. Lui est plus malin que les autres. Il fait beaucoup de choses, il est un peu comédien aussi. Mais personne n'apprend à personne", déclare l'idole des jeunes.
Pour Johnny, il n'y a qu'une seule façon d'apprendre le métier de chanteur : "Il n'y a que la volonté et se frotter au public qui permet de découvrir et montrer ce que l'on a dans le ventre, de quoi on est capable, qui on est vraiment. Les conseils, ça va cinq minutes... ", conclut la star, qui profite également de la tribune pour tacler Universal Music, son ancienne maison de disques dont il s'est séparé de façon conflictuelle en 2004. "On m'a forcé à faire des disques commerciaux", lance la star. Pascal Nègre, ancien juré de la "Star Academy" et producteur de tous les gagnants de cette émission, appréciera.