Le rendez-vous était très attendu. Pour la première fois depuis la médiatisation de la querelle entre David Hallyday, Laura Smet et Laeticia Hallyday autour de l'héritage de Johnny Hallyday, une proche du chanteur disparu était invitée sur un plateau de télévision pour s'exprimer sur le sujet. Cette proche n'était autre que Sylvie Vartan, ex-femme de Johnny Hallyday et mère de David Hallyday, interviewée par Laurent Delahousse, sur France 2, pour son émission "19h le dimanche".
L'occasion pour la chanteuse de déplorer notamment "l'hémorragie médiatique" autour de l'héritage du rocker. Laurent Delahousse a voulu revenir sur l'hommage populaire dédié à Johnny Hallyday le 9 décembre dernier, avec la descente des Champs-Elysées par des centaines de bikers et la cérémonie d'adieu à l'église de la Madeleine à Paris. Un million de personnes étaient présentes dans les rues de Paris pour suivre cet événement et constater la très grande proximité entre Laeticia Hallyday, ses deux filles ainsi que Laura Smet et David Hallyday. "Est-ce-que tout cela n'était qu'une façade ?", s'est demandé Laurent Delahousse.
"Il y a une façon de se tenir aussi. On ne peut pas se montrer vraiment dans sa vérité", a expliqué Sylvie Vartan, avant de revenir sur la cérémonie en elle-même. "Nous étions comme dans un rêve... Je suis frappée d'amnésie. Je ne me souviens que d'une seule chose : la ferveur dans la rue", a-t-elle confié. Prise par l'émotion, la chanteuse a ensuite partagé ce qu'elle avait ressenti à l'intérieur de l'église. "A la Madeleine, j'ai senti un malaise. Je savais bien qu'il fallait organiser des obsèques, qu'on ne pouvait pas improviser tout ça. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un côté organisation de spectacle. J'étais paralysée, un peu", a-t-elle détaillé.
Elle a ainsi trouvé l'ambiance à l'extérieur beaucoup plus sincère que la cérémonie retransmise à la télévision et suivie par 14,4 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues. "L'émotion n'était pas la même, a-t-elle observé. Quand j'ai vu toute cette foule dans cette rue, c'est là que les larmes me sont venues derrière mes lunettes. C'était la vérité. C'était Johnny".
Hier soir, l'interview de Sylvie Vartan par Laurent Delahousse a été suivie par 2,8 millions de personnes (13,5% de PDA), avec un pic à plus de 3 millions de téléspectateurs.