L'humour noir est à manier avec une immense précaution. "Les Guignols" ne l'ont visiblement pas prise, ce soir, pour un sketch sur l'assassinat des deux journalistes de RFI ce week-end au Mali, Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 58 ans. Alors que l'émotion est encore immense en France et en Afrique, les auteurs des marionnettes ont imaginé une scène où Ségolène Royal rend visite à François Hollande dans son bureau à l'Elysée.
"Bonjour François, toutes mes condoléances ! On est enfin débarrassés de ta grosse ! Tu es à nouveau libre", lance le double en latex de la présidente de la région Poitou-Charentes au Chef de l'Etat. La "grosse", comprenez Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande. "Comment ça débarrassé ? De quoi tu parles ?", répond la marionnette du président.
"C'est pas ta Valérie qui a été tuée au Mali ? Elle s'est bien rendue là-bas, ta dinde ! Une journaliste au Mali c'est pas ta femme ? Mais oui, c'est vrai, elle n'est pas vraiment journaliste, elle a une demi-chronique dans Paris Match", lance Ségolène Royal en référence au récent voyage de Valérie Trierweiler en Afrique du Sud. François Hollande lui demande alors de quitter le bureau, de peur d'être surpris par la première dame en présence de son ex.
Le double en latex de l'ex-compagne du Chef de l'Etat tourne les talons et lui laisse... une gerbe mortuaire. "Tu peux quand même lui donner, il y a un petit mot dessus", explique-t-elle. "Bye bye la grosse", en guise de condoléances. Ce sketch au goût on ne peut plus douteux en aura probablement amusé certains. Peut-on rire de tout ? A condition peut-être de respecter un certain délai de décence et de rester... drôle.