"Sans aucun doute" va s'arrêter. Dans un communiqué, TMC a confirmé hier l'arrêt de l'émission "d'un commun accord" avec Julien Courbet et sa société de production, La Concepteria. Aujourd'hui sur RTL, l'animateur est revenu sur l'arrêt de son émission relancée en en octobre dernier.
Evoquant une décision "très très difficile à prendre", il a confirmé que cette dernière avait été prise d'un commun accord avec la chaîne après une longue discussion. Julien Courbet a donné pour explication une incompatibilité d'agenda entre "Sans aucun doute" et la carrière qu'il mène actuellement sur scène avec son one-man-show. "Il ne m'est pas possible de mener de front deux choses aussi différentes qu'une grande tournée de près de cinquante dates, une nouvelle salle à Paris et une émission qui demande énormément de préparation. 'Sans aucun doute', c'est plus de trente personnes, cinq cas par jour, c'est des enquêtes très délicates. Je n'aurai plus cette disponibilité-là. A partir du moment où je décide d'aller tous les soirs sur scène faire rire, il fallait que je sois en harmonie dans toutes mes activités. J'ai vraiment décidé de me lancer dans le divertissement" a expliqué l'animateur.
Relancé sur les audiences déclinantes de "Sans Aucun Doute", qui seraient peut-être la véritable cause de cet arrêt, Julien Courbet a réfuté une telle hypothèse. "Je n'ai jamais fait de langue de bois. Quand ça ne va pas, je suis le premier à dire : 'C'est un bide, on arrête'. Mais on ne peut pas dire : 'Ça s'arrête parce que ça ne marche pas'. L'émission a démarré à 300.000 téléspectateurs. Au pire, on est à 400.000. On est même monté à 720.000" a rappelé l'animateur. Avant d'ajouter : "Et puis de toute façon, on sait que quand une émission ne marche pas, elle s'arrête. Je crois qu'on l'a vu cette année. Le bilan de tout ça, c'est 400 cas résolus et c'est un pari où je démarrais perdant. 'Ouh là là, faire de la consommation à cette heure-ci'... Et bien nous, on a réussi" a commenté Julien Courbet.
Malgré son agenda visiblement très chargé la saison prochaine, l'animateur a cependant reconnu qu'il serait peut-être présent à la télévision. Des rumeurs insistantes le disent en effet en partance pour D8 pour animer un jeu. Une hypothèse que l'animateur a pour l'instant choisi d'évoquer avec prudence. "Alors ça, on a tout le temps d'en parler. Ça sera de toute façon du divertissement. On m'a demandé de faire un pilote de jeu. Effectivement, D8 pourrait être intéressé. Je ne vous dis pas : 'Je vais là-bas'. Je ne vous dis pas non plus : 'Je n'y vais pas'. Ce n'est pas bien pour les équipes de commencer à parler de ça. On a six mois devant nous" a fait valoir Julien Courbet.
Rappelons que depuis la rentrée de janvier, et après de nombreuses semaines de progression jusqu'à atteindre 740.000 téléspectateurs (4,1% du public) le 20 décembre, "Sans aucun doute" a connu une baisse sensible de ses audiences. Depuis le 1er avril, l'émission réunit en moyenne moins de 450.000 habitués, soit 2,5% du public. Des scores insuffisants pour TMC dans ce créneau. Malgré l'annonce de cet arrêt, la chaîne continuera de diffuser "Sans aucun doute" jusqu'à la fin de la saison.