On pensait l'affaire terminée. Il y a quinze jours, le père d'une famille qui avait fait appel à l'émission "Tous ensemble" s'était plaint auprès de France 3 Haute-Normandie de problèmes dans sa maison rénovée et avait montré à la chaîne régionale les nombreux défauts de sa maison refaite, entre fissures, travaux non-finis et câbles visibles. Le père de famille envisageait même de porter plainte.
La production de l'émission avait alors pris la parole pour dénoncer les propos du père de famille. "Les artisans sont mécontents et outrés de cette diffamation" avait ainsi lâché Florence Chalom, directrice générale de La Concepteria, auprès de "Télé Loisirs", rappelant que les artisans mobilisés n'hésitaient pas à revenir sur "leur temps disponible pour terminer ce qu'il reste à faire". Dans le cas de Thierry et Nathalie, un électricien avait ainsi déjà été appelé et des travaux dans la salle de bain étaient également prévus.
L'animateur Marc-Emmanuel s'était lui aussi insurgé dans les colonnes de "Télé Star". "Ça me mine, ça me scie les pattes ! Vous mangez par terre, on vous offre une belle table, gratuitement. Vous vous focalisez sur les deux trois imperfections et vous râlez ? Non, vous trouvez de la colle à mastic et vous réparez", s'était-il emporté.
Suite à ces prises de parole, Thierry s'était excusé, aussi bien auprès de l'émission que des artisans qui avaient donné bénévolement de leur temps pour remettre sa maison en état. "Je m'excuse encore auprès des bénévoles, artisans et fournisseurs qui l'ont mal pris. Ce n'est pas du tout après eux que j'en avais. Je les remercie de ce qu'ils ont fait. Par rapport à mon ancienne maison, ce qu'ils m'ont fait est très beau (...) Je regrette mon geste. J'ai perdu la tête. J'ai été trop loin", avait-il affirmé.
Mais l'histoire continue. En effet, même s'il affirme avoir "apprécié" les excuses de Thierry, Julien Courbet, patron de La Concepteria, en remet une couche cette semaine dans un entretien accordé à VSD. Et l'animateur du "Maillon faible" et de "A prendre ou à laisser" sur D8 ne mâche pas ses mots. "On ne porte pas plainte contre une émission qui vient te donner 200 000 euros ! Ca m'agace vis-à-vis des artisans et des bénévoles", lance-t-il, avant d'expliquer que l'émission ne promet pas de "construire des palais".
"On vient à la demande des gens ! Il n'y a pas de casting. Là, il s'agissait d'une famille qui vivait dans les plus grand dénuement. On leur a juste promis un toit, quatre murs et des conditions d'hygiène décentes pour les enfants. Ce n'était pas le cas avant notre passage", explique Julien Courbet, qui estime qu'il est "indécent" de se plaindre "parce qu'il y a un fil qui pend". Et l'animateur de prévenir d'éventuels particuliers qui souhaiteraient faire appel à l'équipe de Marc-Emmanuel : "Celui qui veut une maison gratuite et parfaite, il ne faut surtout pas qu'il nous appelle, il ne l'aura pas !".
Pour autant, Julien Courbet n'envisage pas d'arrêter l'émission, malgré les critiques et les "mauvais coucheurs". "C'est une tannée à faire, cette émission. (Mais) je suis blindé contre les critiques et je suis fier (de l'émission). C'est la seule de mes émissions que je regarde ! Ce n'était pas le cas pour 'Sans aucun doute'. Celle-là, je l'aime !", indique-t-il.