Le public pourra-t-il bientôt voter pour désigner le prochain vainqueur de "Koh-Lanta" ? L'animateur Denis Brogniart n'est pas contre. Dans une interview accordée à nos confrères de TVmag.com, il s'est tout de même montré partagé sur la question : "D'un côté, je me dis pourquoi pas. Et de l'autre, je trouve ça bien que Koh-Lanta soit la seule émission qui soit comme ça à la télévision."
Celui qui a recemment fait partie du jury de Miss France 2012 explique :"Les gens qui vivent l'aventure votent et donnent la décision finale. Pour se faire une idée, au-delà des alliances, il faut l'avoir vécu." Cependant, il laisse la porte ouverte à une participation des téléspectateurs pour le vote final : "Je ne dis pas non à l'intervention du public. Aux Etats-Unis, ça n'a jamais été fait en 23 saisons de 'Survivor'. Je suis très attaché au conseil final et c'est celui-ci qui doit majoritairement désigner le vainqueur."
Denis Brogniart souhaite en tout cas que les participants gardent une majorité des votes : "Ce qui est sûr, c'est que je serais complètement contre une répartition à 50-50 parce que ça dévaluerait l'importance du conseil final. Pourquoi ne pas dire 80-20 ou 70-30, c'est peut être une réflexion que nous devons avoir."
La réflexion de l'animateur intervient suite à la victoire de Gérard face à Teheiura vendredi soir à l'issue de la onzième saison de "Koh-Lanta", victoire que certains ont jugé quelque peu imméritée. Mais Denis Brogniart n'est pas d'accord avec les critiques émises à l'encontre du vainqueur.
"Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui pensent que Gérard ne mérite pas sa victoire. Il était dans l'équipe la plus forte, c'est vrai. Mais pour faire un parallèle avec le sport, si vous avez deux demi-finales d'athlétisme avec une plus forte que l'autre, c'est plus difficile de se qualifier pour la finale quand on est chez les forts", explique l'animateur. Celui qui sera de retour à l'antenne en 2012 avec un troisième "Koh-Lanta" all-stars défend bec et ongle le jardinier basque et estime ainsi que "faire Koh-Lanta, ce n'est pas seulement gagner des épreuves. Gérard ne s'est jamais plaint (...) On a vu aussi que deux membres (de l'équipe jaune) ont préféré voter pour Gérard. Ca montre que ce n'est pas qu'une question d'équipe". Bientôt une question de public ?