Un visage familier du cinéma américain vient de s'éteindre. Comme le rapporte "Variety", l'acteur Dick Miller est mort mercredi, un mois après avoir fêté son 90e anniversaire. Sa riche carrière cinématographique avait culminé au milieu des années 1980 lorsqu'il s'était fait connaître dans la peau de Murray Futterman, le voisin de la famille Peltzer dans "Gremlins" de Joe Dante, sorti en 1984, et sa suite, diffusée en 1990. Le réalisateur en avait fait un de ses acteurs fétiches à travers des longs-métrages tels que "Piranhas", "Le lycée des cancres" ou "Hurlements".
Dans un registre plus insolite, l'acteur américain a joué dans plusieurs films, avec des réalisateurs différents, le rôle de Walter Paisley, qui était en quelque sorte sa seconde identité fil rouge sur grand écran, du film "Un baquet de sang", sorti en 1959 et signé Roger Corman, au film d'horreur "Hanukkah", réalisé par Eben McGarr en 2013.
Dick Miller interprétait également un marchand d'armes dans "Terminator" de James Cameron, sorti la même année que le premier volet de "Gremlins". Outre James Cameron, Dick Miller a collaboré avec des metteurs en scène aussi prestigieux qu'Ernest Dickerson, Martin Scorsese ou John Sayles.
Au total, ce vétéran de Hollywood a joué dans 175 films et fait 2.000 apparitions à la télévision dans des séries telles que "Fame", "Urgences", "Côte ouest" ou encore "New York Police Blues". L'âge aidant, il s'était fait plus discret à l'écran ces dernières années, une de ses dernières apparitions remontant à 2014, année de sortie du documentaire "That Guy Dick Miller", qui lui était consacré.